21ème conférence sur le sida : « L’égalité d’accès aux soins »

La bataille contre le sida continue. La 21ème conférence qui a lieu du 18 au 22 juillet en Afrique du Sud, a pour objectifs : la prévention encore et toujours et « L’égalité d’accès aux soins ».

Le virus du sida continue de frapper. La 21ème conférence sur le sida, qui a lieu à Durban en Afrique du Sud appelle à toujours plus de prévention et à « L’égalité d’accès aux soins ». [fn]La conférence internationale sur le sida a lieu tous les deux ans dans un pays différent. [/fn]

Le virus est toujours là

Malgré l’objectif d’éradiquer le virus d’ici à 2030 prôné par l’Organisation nationale des nations unies (Onu), il continue de faire des ravages. Les zones les plus touchées sont l’Afrique subsaharienne avec 1, 4 million de nouveaux cas en 2014 et la zone Asie-Pacifique avec 340 000 nouvelles infections. Les décès restent encore très nombreux. Il y en a près de 800 000 par an en Afrique subsaharienne et 240 000 en Asie Pacifique. En France, chaque année plus de 6 500 nouveaux cas de Sida sont  diagnostiqués. Mais, c’est en Russie que 80% des nouveaux cas de Sida ont été enregistrés ces 5 dernières années.

En 2015, près de 37 millions de personnes séropositives et plus de 2 millions de nouvelles infections ont été recensées dansle monde. Mais moins de 17 millions de malades bénéficient d’un traitement antirétroviral. L’objectfif de la 21ème conférence est donc de continer à insister sur la prévention mais aussi sur « L’égalité d’accès aux soins ». Ce sont les pistes de travail des quelques 18 000 chercheurs, médecins, leaders politiques et acteur de la lutte contre le sida, venus du monde entier assister à cette conférence. L’association Aides, première association française de lutte contre le Sida, présente à la conférence a dénoncé « des inégalités sociales inacceptables » entre les pays riches et pauvres.

Des points positifs sont à souligner dans la lutte contre la maladie : efforts de prévention notamment dans les pays africians et avancées médicales, mais les nouvelles infections à Vih stagnent voire augmentent depuis 5 ans.

A suivre pendant la conférence

Les nouveaux traitements préventifs : la prophylaxie pré-exposition (PrEP) qui a récemment été autorisée dans notre pays et qui s’avère très prometteuse. La PrEP consiste en la prise de Truvada®, médicament contre le Vih, pour empêcher la contamination par le virus. Après la démonstration de son efficacité dans les essais thérapeutiques, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et les experts français ont recommandé la PrEP pour des personnes très exposées au Vih et qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se protéger en utilisant des préservatifs. Aujourd’hui, la Prep est prise en charge à 100% en France, une première mondiale.

La stratégie Test and Treat (dépiste et traite) – testée en Afrique du Sud – consiste à prescrire un traitement antirétroviral immédiatement après le dépistage et à soigner tout de suite, sans attendre que la maladie ne se déclare.

D’autre part, l’investissement dans la recherche et l’innovation devrait être au cœur des débats de la conférence. « Investir dans l’innovation est la seule manière de garantir les prochaines avancées, à savoir un remède ou un vaccin » avait déclaré Michel Sidibé, directeur exécutif d’Onusida. 

Marisol Touraine, ministres des Affaires sociales et de la Santé, est attendue à Durban mardi 19 juillet.