Le nouveau service proposé depuis le 1er janvier 2019 par la Mutuelle de la Corse à ses adhérents, leur permet d’appeler en toute confidentialité le professionnel de santé de leur choix pour un avis immédiat.


La géographie de la Corse, essentiellement rurale, et ses infrastructures routières compliquent l’accès des habitants à la santé. La cartographie publiée en 2017 par la Division statistique du ministère de la Santé (Drees) dans son rapport sur les déserts médicaux en dit long : hors des pôles urbains, il faut au minimum quarante-cinq minutes de route pour trouver un pédiatre par exemple. Et même en ville, obtenir un rendez-vous dans certaines spécialités (comme en dermatologie) devient un véritable casse-tête. Une problématique loin de laisser indifférente la Mutuelle de la Corse, qui s’est rapprochée de la start-up bretonne Medaviz. « Nous voulions avant tout un service de téléconseil qui ne se substitue pas automatiquement à une consultation médicale et qui ne soit pas entièrement digitalisé, explique Daniel Lefèvre, directeur commercial de la Mdc. L’expérimentation bretonne a mis en avant que 70 à 80 % des appels reçus par Medaviz émanaient de patients cherchant à être rassurés. C’est ce réconfort que nous voulons apporter à nos adhérents, dès le premier échange téléphonique. Et ceci dans un délai optimisé, puisque Medaviz garantit une réponse en moins de trois minutes, tout en préservant l’anonymat de chacun. » Au bout du fil, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des médecins généralistes ou spécialistes (plus de 30 spécialités sont représentées), tous diplômés en France et inscrits à l’ordre des médecins. Pour bénéficier de ce service gratuit inclus dans leur garantie santé, les adhérents de la Mdc ont deux possibilités : soit le tester par téléphone avant inscription en appelant le 09 74 59 03 20, numéro dédié et non surtaxé, soit s’inscrire d’emblée. Il faut alors se munir de son numéro d’adhérent et s’enregistrer via le lien my.medaviz.com/mdlc.

Quant à l’application Medaviz, elle est téléchargeable sur bit.ly/2MOIqBu pour Android et apple. co/2oFpuFw pour iPhone. Le coded’activation qui vous sera demandé est composé de votre numéro d’adhérent à la Mdc suivi de votre année de naissance.