Nouvelle augmentation du prix du tabac

Viva Magazine
© Viva Magazine

Nouvelle hausse du prix du tabac le 1er mars. Le paquet de cigarettes augmente de 50 à 60 centimes. Il atteindra dix euros en novembre 2020.

Lutte anti-tabac oblige, le gouvernement continue sa politique de hausse des prix. Le 1er mars, le prix du paquet de cigarettes augmente de 50 à 60 centimes. Il atteindra dix euros en novembre 2020.

Objectif : réduire le tabagisme

C’était prévu, le 1er mars, le prix des cigarettes augmente. L’objectif du gouvernement est clair : lutter contre le tabagisme en France. Et ça marche : le nombre de fumeurs a diminué d’un million en 2017, grâce aussi à une politique d’accompagnement telle que le remboursement des traitements antitabac, le paquet neutre ou de grandes campagnes de communication comme le Mois sans tabac en novembre. De son côté, la cigarette électronique semble gagner du terrain. Les ventes de tabac ont aussi reculé de plus de 9 % en 2018, d’après l’étude de Logista, principal fournisseur des buralistes. Au cours de l’année, 40,23 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes, contre 44,36 milliards l’année précédente.

Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, tue 75 000 Français chaque année.

Prochaines hausses de cinquante centimes en novembre 2019, mars 2020 et novembre 2020, où le paquet passera à dix euros.