Pour faciliter le passage au tout-numérique, un service d’accompagnement a vu le jour.

Allocations, impôts, santé… La révolution numérique dévore peu à peu les guichets des administrations, remplacés par des démarches 100 % en ligne. Et, à l’horizon 2022, la plupart des démarches administratives seront dématérialisées. Or, une étude locale a révélé qu’environ 3 500 Manosquins seraient susceptibles d’être en difficulté face à l’informatique, parce qu’ils n’ont pas d’ordinateur, ne savent pas utiliser Internet ou n’ont pas de connexion… Conscients de cette nouvelle forme d’exclusion, la Ville de Manosque et son Ccas ont mis en place un service gratuit d’accompagnement et de formation au numérique : le Grenier numérique. Inauguré le 27 novembre 2018 par le maire Bernard Jeanmet-Peralta, le Grenier numérique est ouvert aux plus de 18 ans, du lundi au jeudi de 14 h à 17 heures. Il est animé par un médiateur numérique, Gom Sevedé, et compte à ce jour une cinquantaine « d’apprentis » de 40 à 90 ans.

« Cela ne fait qu’un mois que j’ai débuté ma formation. L’ordinateur m’inquiète moins, et puis Gom est là pour me rassurer et m’encourager… », témoigne Roland, soixante-dix-sept ans.

Le matin, deux fois par semaine, se tiennent des ateliers en groupe et par niveau. Ils rassemblent le plus gros des troupes. L’après-midi, l’accès est libre (mais surveillé : une heure par personne). « C’est en quelque sorte un laboratoire expérimental que j’affine et ajuste en fonction du public et de ses attentes. L’accès libre permet aux personnes qui maîtrisent l’outil mais n’en disposent pas à la maison de faire des démarches en ligne, de consulter, de scanner divers documents et de les enregistrer sur une clé Usb pour une éventuelle impression dans des lieux dédiés », indique Gom Sevedé.

Une heureuse initiative à saluer, qui contribue à réduire une nouvelle forme d’exclusion engendrée par le progrès numérique.

Paule Bourrat.

Le Grenier numérique, impasse

des Greniers, 04100 Manosque.

Accueil central : 04 92 70 34 00

greniernumerique@ville-manosque.fr