C’est une première en Europe : l’Espagne vient d’adopter un texte de loi créant un congé menstruel pour les femmes qui souffrent de règles douloureuses.
La loi, votée le 16 février, vise également à renforcer l’accès à l’avortement dans les hôpitaux publics.
Le congé menstruel, voté en Espagne, est inédit en Europe mais existe déjà au Japon, en Indonésie ou en Zambie.
Egalité au travail
Les femmes souffrant de fortes douleurs pendant leurs règles, comme c’est le cas pour celles atteintes d’endométriose, pourront s’absenter de leur travail. Le texte explique que : « l’arrêt de travail d’une femme en cas de règles incapacitantes » liées, par exemple, « à des pathologies comme l’endométriose » sera « reconnu comme une situation spéciale d’incapacité temporaire » de travail.
« Il s’agit d’accorder à cette situation pathologique une régulation adaptée afin d’éliminer tout biais négatif », pour les femmes, « dans le monde du travail », ajoute le texte. Le congé devra être accordé par un médecin et financé par la Sécurité sociale. D’autres précisions sont à apporter, notamment sur la durée du congé.
Congé menstruel : bientôt en France ?
En France, de nombreuses femmes sont favorables au congé menstruel. D’autres évoquent la stigmatisation dont elles pourraient faire l’objet. La porte-parole de l’association Osez le féminisme, Fabienne El Khoury, a précisé sur France Info :
Certaines entreprises l’ont déjà adopté avec différentes modalités. Mais encore rien d’officiel. Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, sera-t-elle l’occasion de reparler de ce sujet encore tabou ? Et de mettre fin aux stéréotypes et mythes liés aux règles qui compliquent la vie des femmes au travail mais aussi au sein de la société toute entière.