Les influenceurs face à la loi

Influenceuse face à son smartphone
Les influenceurs devront respecter certaines règles 123RF©

Les influenceurs sont sommés de se mettre en conformité avec la loi. Ils devront respecter plusieurs règles notamment dans le domaine de la chirurgie esthétique et des dispositifs médicaux.

Une nouvelle loi va contrôler le métier d’influenceur sur les réseaux sociaux. L’objectif est de lutter contre les abus en matière de chirurgie esthétique, de dispositifs médicaux et la vente de différents produits contenant de la nicotine.

Protéger les jeunes

Une nouvelle loi transpartisanne vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale.

Elle réglementera le métier d’influenceur, dont certains ont une aura grandissante auprès de très jeunes publics.

Les influenceurs sont des personnes physiques ou morales qui, à titre onéreux, mobilisent leur notoriété auprès de leur audience.

Assemblée nationale

Le texte prévoit dans un premier temps de donner une définition claire de la profession. Et, surtout de réglementer les pratiques dangereuses comme la promotion

  • de la chirurgie esthétique : obligation d’une mention quand les images sont retouchées
  • de dispositifs médicaux
  • ou la vente de produits dangereux pour la santé.

On leur rappelle qu’ils sont soumis à la loi Evins en matière de produits contenant de la nicotine. Pour l’instant, aucune précision sur les règles en matière d’alcool.  

Le texte s’attaque aussi aux paris sportifs et aux jeux de hasard : plus de promotion de ces pratiques par les influenceurs.

Les peines prévues en cas de manquement iront jusqu’à deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.