Fiers de leur système de santé, les Français sont aussi inquiets

Le numérique, le digital, les outils et services liés aux Nouvelles Technologies apparaissent pour les Français comme un levier puissant pour que notre système de soins remonte la pente selon le Baromètre 360 ° sur la santé de Mars 2018 réalisé par Odoxa pour MNH GROUP, Orange Healthcare etl’ASIP-Santé, avec le concours scientifique de la chaire santé de Sciences Po 

Aux yeux des Français, leur système de santé est un trésor, ils sont fiers de leur hôpital, mais tous les indicateurs sont en très nette dégradation. Parmi les grands pays testés, la France est le pays jugé le plus performant en matière de soins, que ce soit par les Français, les médecins ou les directeurs d’hôpitaux. D’ailleurs, les trois-quarts des patients disent être satisfaits de leur dernière expérience à l’hôpital…

Ces bons résultats apparents masquent une situation préoccupante; le trésor est en décrépitude: tous les indicateurs se dégradant très fortement et très rapidement, l’insatisfaction des patients a été multipliée par trois en trois ans et le rang de la France en termes de perception de la qualité des soins recule, tant auprès des Français que de nos voisins européens.

Le numérique, le digital, les outils et services liés aux Nouvelles Technologies (NT) apparaissent comme un levier puissant de la satisfaction; un moyen de remonter la pente…

  • D’abord, «objectivement» le sentiment de fréquenter un établissement bien doté en matière de NT fait exploser toutes les perceptions positives en termes de satisfaction et d’image

  • Ensuite «subjectivement» les Français comme les acteurs de santé, pensent que le développement du numérique fera gagner du temps aux personnels soignants et permettra d’améliorer la qualité générale des soins dans notre pays

Mais la demande de l’opinion, ne trouve, pour le moment, pas de réponse auprès des professionnels de santé

L’appétence des Français pour les NT en santé ne se dément pas: elle est même bien plus forte que celle observée auprès des acteurs de santé

Les Français ont aussi une attitude tout à fait positive par rapport à l’usage des données de santé, sujet pourtant anxiogène, surtout en ce moment (polémique Facebook)

Et pourtant, la recommandation et l’usage d’outils et services numériques est encore très faible, tant auprès des patients que des professionnels de santé, alors que tous semblent y être prêts