L'été, on mange sain et équilibré

Viva Magazine
© Viva Magazine

Adopter une bonne alimentation, variée et équilibrée, n’est pas si compliqué. Les conseils.

Il n’est pas si difficile d’avoir une alimentation équilibrée. Le secret ? Manger de tout mais en quantités adaptées à son âge, son poids, son état (maladie, grossesse, allaitement, etc.). Il sufft de privilégier les aliments bénéfiques (fruits, légumes, féculents, poissons, viandes) et de limiter les produits sucrés (confiseries, boissons sucrées), salés (gâteaux apéritifs, chips) et gras (charcuterie, beurre, crème). Il n’existe ni aliment interdit (sauf maladie particulière), ni aliment miracle. Après un repas copieux, compensez le lendemain avec des repas plus légers et équilibrés.

C’est l’été !

L’été, c’est la saison des fruits et légumes, riches en minéraux et en vitamines, dont la vitamine C. On peut les déguster en entrée, en plat principal et en dessert, crus ou cuits. Accompagnez les viandes et poissons d’une portion de féculents, ce qui vous évitera les fringales, et consommez un produit laitier par repas. L’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Buvez à volonté (au moins 1,5 l par jour) surtout l’été.

La chaleur au-dessus de 30 °C provoque plus de perte d’eau. Réservez les boissons sucrées pour certaines occasions. Sachez qu’un verre de soda peut contenir jusqu’à 6 morceaux de sucre. Vous pouvez agrémenter votre verre d’eau d’une tranche de citron ou d’orange ou de quelques feuilles de menthe.

 

Recommandations du Programme nutrition santé.