Entrenous s’intéresse aux mutuelles communales

Entrenous s’intéresse aux mutuelles communales
Beaucoup ne connaissent pas encore ce service qui permet aux plus modestes de bénéficier d’une complémentaire santé à moindre coût. ©123RF

Les mutuelles communales se développent depuis peu dans les villes et villages de l’Hexagone. La Mutuelle Entrenous se lance à son tour dans ce dispositif au bénéfice des populations en Savoie et en Isère. 

« Pour nous, l’idée est de travailler sur le pouvoir d’achat, notamment des seniors. Nous savons qu’en adhérant à une mutuelle communale, de nombreuses personnes accèdent à des tarifs plus intéressants que ce qu’elles obtiendraient seules chez des assureurs », explicite Glen Kergunteuil, président de la Mutuelle Entrenous.

Selon ce dernier, c’est faire en sorte que les bénéficiaires recouvrent leurs droits. Notamment grâce au dispositif de la complémentaire santé solidaire. Beaucoup ne connaissent pas encore ce service qui permet aux plus modestes de bénéficier d’une complémentaire santé à moindre coût.

Premier département ciblé : l’Isère. Bien implantée sur le territoire, la Mutuelle Entrenous bénéficie de nombreux relais. Mais le département de la Savoie n’est pas oublié. « Nous avons d’ores et déjà des contacts avec plusieurs communes qui souhaitent mettre en place ce type de dispositif, précise le président. Mais nous sommes ouverts à toute proposition. » 

Un dispositif flexible

La mise en place d’un tel projet est très souple pour les communes intéressées. Il consiste en la signature d’une convention de partenariat entre la mutuelle et les centres communaux d’action sociale (CCAS) de la ville ou du village concerné. Ainsi, les communes n’ont pas besoin de passer par un appel d’offres, généralement long et complexe. « Choisir la Mutuelle Entrenous, c’est s’assurer, pour les communes, que les habitants paieront le tarif juste. La mutuelle n’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, son objectif est de reverser le maximum des cotisations sous forme de prestations », ajoute Glen Kergunteuil. 

Bien sûr, les équipes de la Mutuelle Entrenous se tiennent à la disposition des communes intéressées pour présenter le dispositif, définir les besoins et avancer dans le projet. Ville ou village, peu ou densément peuplée, chaque commune peut mettre en place ce service. L’intérêt, c’est qu’il n’y a pas de limite d’âge pour les adhérents, tout le monde est bienvenu. 

« Nous savons que nombre de nos adhérents prennent part à la vie de leur municipalité. Qu’ils n’hésitent pas à parler de ce nouveau projet pour notre mutuelle, ce sont nos premiers ambassadeurs ! », conclut Glen Kergunteuil. 

Qu’est-ce qu’une mutuelle communale?
Une mutuelle communale est une complémentaire santé mise en place par une commune au profit de ses habitants. Le contrat instauré rassemble plusieurs résidents d’une même commune. Les mutuelles qui font le choix de développer ce type de service ont un objectif clair : renforcer l’accès à la santé. Les mutuelles communales s’appuient sur le fondement du mouvement mutualiste : la solidarité entre assurés. 

VOUS ÊTES ÉLU ET LE PROJET DE MUTUELLE COMMUNALE VOUS INTÉRESSE ?
Contactez la Mutuelle Entrenous : contact@mutuelle-entrenous.fr