Des collectivités territoriales s’engagent au côté de Sos Méditerranée

Emilie , benevole SOS Mediterranee

  

Face à l’urgence humanitaire en Méditerranée et alors que les Etats européens se désengagent toujours plus de leurs responsabilités en matière de secours en mer, plusieurs collectivités locales françaises ont décidé d’agir aux côtés de SOS MEDITERRANEE. Elles ont lancé la « Plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE » et appellent toutes les collectivités de France à les rejoindre.



Depuis 2016, l’association civile européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE a porté secours à 31 799 personnes en détresse, sur la route migratoire la plus mortelle au monde, la Méditerranée centrale.
 
En 2020, l’association a reçu le soutien d’un nombre croissant de collectivités territoriales.
 
En 2021, à l’initiative du Département de Loire-Atlantique, de la Ville de Paris et de la Région Occitanie, ces collectivités mettent en place « La plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE », afin de fédérer un maximum de communes, de départements et de régions autour de la mission de l’association. Ces collectivités apportent un soutien financier indispensable à SOS MEDITERRANEE. Elles constituent également une caisse de résonance en facilitant les actions de témoignage et de sensibilisation.
 
Pour François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE « Les collectivités territoriales constituent une force d’appui essentielle pour faire avancer le plaidoyer de notre association. Et c’est avec le soutien financier de chacune d’entre elles que nous pourrons poursuivre notre mission : sauver des vies en mer ».
 
Cette plateforme de soutien est non partisane. Toute municipalité, intercommunalité, département ou région qui souhaite s’engager aux côtés de SOS MEDITERRANEE peut la rejoindre dès aujourd’hui.
 
Consulter la page « La plateforme des collectivités solidaires » sur le site « Tous sauveteurs » de SOS MEDITERRANEE : https://toussauveteurs.org/La-plateforme-des-collectivites-solidaires-francaises  
 
A ce jour, 27 collectivités territoriales ont rejoint la plateforme : 
Commune d’Alba-la-Romaine, Département de l’Aude, Commune de Bernières-sur-Mer, Bordeaux, Région Bretagne, Département du Finistère, Grenoble, Département de Haute-Garonne, de l’Hérault, d’Ille-et-Vilaine, Lille, Département de Loire-Atlantique, Marseille, Montpellier, Commune de Mont-Saint-Martin, Nantes, Département de la Nièvre, Région Occitanie, Pantin, Paris, Département des Pyrénées-Orientales, Rennes, Rezé, Saint-Nazaire, Commune de Villerupt, Villeurbanne.