Coronavirus : le point sur le variant Omicron

Selon l'OMS, le variant Omicron présente certaines mutations préoccupantes. © Ljupco Jovkovski/123RF

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) poursuit actuellement ses investigations sur les mutations préoccupantes d’Omicron, le nouveau variant signalé le 24 novembre en Afrique du Sud. Si les mesures de fermeture des frontières sont jugées « profondément injustes, punitives et inefficaces » par l’ONU, les organisations internationales encouragent toutefois les Etats recensant actuellement des cas à renforcer la surveillance et le traçage du virus. 

Le nouveau variant du Covid, appelé Omicron, a été signalé pour la première fois à l’OMS le 24 novembre 2021, à propos de cas d’infections identifiés en Afrique du Sud. « Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes », indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site internet en mettant en avant « un risque accru de réinfection par rapport à d’autres variants ». 

Variant préoccupant

Omicron est donc considéré par l’agence internationale comme un « variant préoccupant » pour l’évolution de l’épidémie. L’OMS poursuit actuellement ses études sur le sujet pour en évaluer les risques, et communiquera ses résultats d’ici quelques semaines. Mais elle invite d’ores et déjà les Etats a accroître la surveillance et le séquençage des tests pour avoir une meilleure connaissance des variants circulants sur leur territoire. Le Conseil scientifique Covid-19 a annoncé dans la foulée que les mesures d’identification et d’isolement seraient renforcées dans toute la France.

Propagation à l’international

Plusieurs cas du variant Omicron ont aujourd’hui été identifiés à l’international (Etats-Unis, Emirats arabes unis, Arabie saoudite…) ainsi qu’en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Italie, Danemark, Autriche) et au Royaume-Uni. Le ministère de la Santé a annoncé, le 3 décembre, neuf contaminations au variant Omicron sur le territoire français recensées à La Réunion, en régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Pays de la Loire et Grand Est.

Mesures de protection

Certains pays, dont la France, ont décidé de suspendre leurs liaisons aériennes avec l’Afrique australe (Malawi, Zambie, Île Maurice)… Des mesures de protection qui peuvent aller jusqu’à la fermeture totale des frontières notamment en Israël, au Japon et au Maroc. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné ces fermetures « profondément injustes, punitives et inefficaces », appelant les pays à renforcer plutôt les dépistages des voyageurs.

Lire aussi :
– 5ème vague de Covid : les annonces d’Oliver Véran
– Covid-19 : comment contrer la cinquième vague ?