Coronavirus : « Le 15, c’est seulement en cas de symptômes graves »

coronavirus, urgences, Samu, 123RF©
coronavirus, urgences, Samu, 123RF©

Patrick Pelloux et Gérald Kierzek, médecins urgentistes, ainsi que Jérôme Marty, président de l’Union Française pour une médecine libre, lancent un appel pour alerter sur la situation actuelle liée au coronavirus. Leur mot d’ordre : « Appeler le 15 seulement en cas de symptômes graves ».

Pour que des messages clairs sur le coronavirus passent à la population, les médecins urgentistes Gérald Kierzek et Patrick Pelloux, ainsi que le président de l’Union française pour une médecine libre, Jérôme Marty, appellent les Français à respecter plusieurs consignes :

1 « Il ne faut pas appeler le Samu pour des symptômes de rhume ou de grippe, tant qu’il n’y a pas de difficultés respiratoires. C’est fondamental, parce que le Samu croule sous les appels », explique Gérald Kierzek.

2 « Il est inutile d’appeler le Samu pour avoir des tests de dépistage, informe Patrick Pelloux. Dépister tout le monde, n’est pas possible, nous n’avons pas assez de tests. Il faut réserver ces dépistages aux personnes soignantes, qui les utiliseront à bon escient. »

3 « En cas de symptômes bénins, contacter son médecin traitant, par téléphone, sms ou mail », exhorte Jérôme Marty. « Il donnera toutes les consignes nécessaires pour un traitement. Il faut rester chez soi, le plus possible. »

4 Les trois médecins demandent expressément à leurs collègues soignants dans les hôpitaux, qui sont en première ligne, de se protéger avec des masques. « Nous avons besoin d’eux », ont-ils martelé.

5 Gérald Kierzek demande également de « mobiliser tous les services d’urgence et les lits ouvrables afin de décharger les services de réanimation ».

7 Enfin, les trois médecins rappellent qu’il faut respecter les gestes barrières : ne pas se serrer la main, ne pas se faire la bise, rester à un mètre de distance les uns des autres et se laver les mains au savon ou au gel.