Le premier Ministre Edouard Philippe a annoncé ce jour l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. La veille, le président Emmanuel Macron avait annoncé à la télévision, dans une allocution aux Français, des mesures d’urgence pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. « La plus grave crise sanitaire depuis un siècle », selon ses termes.

Les mesures du gouvernement

  • Fermeture des crèches, et de tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées et universités), à partir de lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Des modes de garde seront organisés mais comment on ne sait pas encore. Cela représente 62 000 établissements, et plus de 12 millions de jeunes. Jusqu’alors, la seule région française a avoir mis en œuvre une telle mesure est la Corse, jusqu’au 29 mars.
  • L’Etat prendra en charge intégralement l’indemnisation des salariés contraints de rester chez eux. Le télétravail est encouragé.

Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits à partir du vendredi 13 mars.

En revanche, il n’y aura pas de report des élections municipales et intercommunales.

Le président a rappelé l’obligation d’appliquer les gestes barrière pour lutter contre l’épidémie et l’interdiction des visites aux résidents des Ehpad et dans les unités de soins de longue durée.

« Je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles qui souffrent de maladies chroniques, de troubles respiratoires, ou sont en situation de handicap, de rester autant que possible à domicile », a précisé Emmanuel Macron.

En France, le dernier bilan fait état de 2 281 personnes contaminées, dont 105 dans un état grave, et de 48 décès – soit 15 de plus en 24 heures et près de 500 nouvelles contaminations.

Mercredi 12 mars, l’Organisation mondiale de la santé a officiellement classé l’épidémie de coronavirus comme « une pandémie ».

En Italie, principal foyer européen, le gouvernement a annoncé, mercredi soir, la fermeture de tous les commerces à l’exception des magasins d’alimentation et des pharmacies.