Une pétition pour sauver la Sécu

Viva Magazine
© Viva Magazine

Pour la sécurité sociale est une pétition pour sauver notre système de protection sociale et dénoncer le programme de François Fillon, candidat de droite à la présidentielle. Déjà 2 000 signatures ont été recueillies.

Le programme santé de François Fillon, candidat Les Républicains à l’élection présidentielle 2017, n’est pas passé inaperçu et pour cause : sa proposition de ne rembourser que les maladies graves et de longue durée reviendrait très vite à privatiser l’Assurance-maladie a fait l’effet d’une petite bombe. L’occasion de se rendre compte que les Français restaient encore très attachés à leur système de protection sociale.

C’est pour cette raison que des médecins (dont Irène Frachon ou le Pr Grimaldi), mais aussi des personnels hospitaliers, des universitaires ou encore des personnalités publiques, ont eu l’idée de lancer une pétition Pour la sécurité sociale, signée à l’heure actuelle par 2 000 signataires. L’objectif ? Appeler les candidats à la présidentielle à « préserver le niveau actuel de remboursement des soins » par la sécurité sociale.

Vers une privatisation de la sécu ?

Même si François Fillon est revenu sur ses propositions en les adoucissant, les investigateurs de la pétition ne sont ni dupes, ni rassurés. Les grands principes de la Sécu de 1945 sont mis à mal et beaucoup aimeraient revenir sur les acquis. Car la santé est un droit de l’homme (article 22 et 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme) et notre système ne fonctionne que parce qu’il est basé sur la solidarité et une collectivisation du risque. Par l’intermédiaire de cette pétition, les soussignés réaffirment leur attachement à la Sécurité sociale, et en rappelle les grands principes qui est le « moyen le plus juste et le plus efficient pour un système de santé solidaire, seul à même de garantir l’égalité de toutes et de tous face à la maladie. »
Ils soutiennent que pour « maintenir la solidarité entre les bien portants et les malades, entre les plus jeunes et les plus vieux, entre les personnes ayant des niveaux de revenus différents, la Sécurité sociale doit continuer à rembourser non seulement les affections graves et les maladies de longue durée mais aussi les soins courants, préventifs et curatifs, dès lors qu’ils sont justifiés et que les traitements prescrits ont une efficacité démontrée. »

Quid du trou de la sécu ?

Bien conscients que les dépenses ne doivent pas exploser, les créateurs de la pétition pensent que les « économies doivent être faites sur les traitements inefficaces, les prescriptions injustifiées et les hospitalisations évitables (soit plus de 20% des dépenses), sur le prix parfois exorbitant et non justifiable des médicaments et dispositifs médicaux nouveaux, sur le coût de la gestion du système de santé. » D’autre part, la prévention doit être développée et au cœur des programmes de santé à tous les âges de la vie.