L’été arrive… Enfin ! Et si vous en profitiez pour prendre ou reprendre quelques bonnes habitudes en matière de santé ? Ecouter votre corps, renouer avec lui, le chouchouter et le booster. Eh oui, les vacances,
c’est aussi fait pour ça…
Décompressez
Vous arrivez à la campagne ou à la plage, exténué après une année de contraintes professionnelles et familiales…
Profitez donc de vos tous premiers jours de vacances pour… ne rien faire !
Un seul mot d’ordre, décompresser. Renvoyez à demain tout ce que vous pourriez faire aujourd’hui. Et, bien sûr, éteignez votre téléphone portable
Modérez vos ambitions
Dans votre planning de vacances, dix bouquins à lire, huit monuments à visiter, toute votre famille à accueillir…
avec les courses, la préparation des repas et les vaisselles qui vont avec. Ou encore repeindre la barrière du jardin et changer tous les rideaux du salon…
Stop ! Vouloir rattraper en quelques semaines tout ce que vous n’avez pas réussi à faire durant l’année, faute de temps, est un mauvais calcul. Le risque est grand que vous repreniez le chemin du boulot sur les rotules. Soyez raisonnables. Levez le pied, soufflez, récupérez…
Les vacances c’est d’abord fait pour ça.
Chouchoutez votre sommeil
En un siècle, les Français de tous âges ont perdu une heure trente de sommeil. Ils dorment aujourd’hui en moyenne sept heures en semaine et sept heures cinquante le week-end, selon un sondage de l’Institut national du sommeil et de la vigilance. 33 % des personnes interrogées, particulièrement les plus de 35 ans, dorment six heures ou moins en semaine, et 17 % le week-end. Bien trop insuffisant.
Résultat, au bout d’un an, il manque à certains plus d’un mois et demi de sommeil par rapport à leurs besoins. Or, cette « dette de sommeil » peut être catastrophique pour la santé, physique et psychologique. C’est en effet en dormant que nous trouvons l’énergie nécessaire pour booster notre système immunitaire. Le manque de sommeil influe directement sur la prise de poids, les risques de diabète, d’hypertension, de maladies cardio-vasculaires, de dépression, de difficulté de mémorisation. Il est aussi responsables de nombreux accidents de la route.
Profitez de l’été pour rattraper votre retard, faites la grasse matinée, la sieste, en tout cas en début de vacances. Quelques jours avant votre retour, il vous faudra retrouver un rythme régulier en vous levant et vous couchant à la même heure chaque jour.
Etirez-vous
Le matin, prenez le temps d’allonger votre dos. Joignez les mains au-dessus de votre tête, tendez les jambes au maximum, et étirez-vous en contractant tous vos muscles, puis relâchez. Recommencez deux ou trois fois. Empruntez au yoga quelques postures simples à pratiquer au réveil : à quatre pattes, creusez profondément votre colonne vertébrale et levez la tête puis, à l’inverse, faites le dos rond en rentrant votre ventre le plus possible, la tête repliée sur la poitrine. Cette posture, dite du « chat », est idéale pour détendre les muscles du dos sollicités au bureau et derrière les ordinateurs et envoyer de l’énergie dans tout le corps. Enfin, debout, jambes légèrement écartées, faites rouler avec précaution votre tête vers le bas, vers la poitrine, puis vers l’épaule droite, puis en arrière, puis vers l’épaule gauche et revenez tête sur la poitrine. Recommencez en sens inverse. A bon réveil, bonne journée !
Pédalez
En vacances, le vélo est le moyen de locomotion idéal pour aller faire ses courses ou se rendre à la plage.
Il est excellent pour le coeur, les muscles et pour faire fondre la cellulite. C’est un sport adapté à tous, car il ne pèse pas sur les articulations. Cependant, quelques règles de sécurité s’imposent. D’abord, bien adapter son vélo à sa morphologie. Un vélo trop haut, trop petit, un guidon trop éloigné peuvent entraîner tendinites ou maux de dos. Enfin, portez un casque, car le plus gros risque à vélo est la chute ou l’accident.
Equilibrez votre alimentation
Durant l’année, le manque de temps ne nous permet pas toujours de manger équilibré… Pour beaucoup d’entre nous, la course est quotidienne… Un petit déjeuner avalé sur le pouce, un sandwich à midi et, le soir, pâtes ou surgelés, vite préparés, vite avalés. Au fil des semaines, notre mauvaise hygiène alimentaire et en particulier l’abus de produits industriels, bourrés de sucres et de sel, peut avoir des conséquences importantes sur notre poids, les risques de cholestérol et, à terme, de diabète… Profitez de l’été pour reprendre de bonnes habitudes, en cuisinant du frais et du fait maison.
En éliminant
• les produits industriels ;
• le pain blanc, le riz blanc ;
• les frites ;
• les produits sucrés (glaces, sodas…) ;
• les matières grasses.
En privilégiant
• les salades maison assaisonnées à l’huile d’olive ;
• les produits à base de farine complète.
• les grillades (viandes ou poissons) ;
• les fruits à faible index glycémique (pommes, poires, fraises, framboises, prunes et cerises).
Et surtout pensez à vous hydrater en buvant au moins un litre et demi par jour et plus encore si vous êtes âgé.