Se protéger des fortes chaleurs

Viva Magazine
© Viva Magazine

Les fortes chaleurs sont une épreuve pour les adultes, et encore plus pour les enfants et les personnes âgéees. Il est immportant d’être attentif aux signes de fatigue.

Tout le monde est concerné lorsque le thermomètre s’affole dans les hautes températures d’été. Sensation de fatigue, irritabilité, voire nausées, cépahalées, les signes doivent alerter et nécessiter une prise en charge. 

Les fortes chaleurs sont une épreuve pour le corps humain

Quand le corps est soumis à une hausse de température inhabituelle, il se met à transpirer pour générer du froid. Mais, la sueur s’évacue et il faut la renouveller en permanence; le professeur jean-Louis San Marco,  nous explique dans osn livre que « l’évaporation de la sueur est un système puissant mais coûteux en eau et en énergie. Les réserves en eau doivent être compensées au fur et à mesure. Il ne s’agit pas de boire des litres et des litre mais de boire régulièrement tout au long de la journée et de privilégier une alimentation riche en eau à base de légumes (salades, )

Les personnes âgées sont fragilisées par les fortes chaleurs

Plus on est vieux, moins on ressent la sensation de chaleur, de soif, moins on transpire et moins on parvient à éliminer les excès d’eau. Mais il est inutile  » de forcer la personne à boire » car si Si on leur donne trop d’eau, on les noie et on risque des œdèmes. En été comme ne hiver, le mieux est qu’elles boivent 1,5 litre d’eau par jour. L’idéal en cas de fortes chaleurs est de les refroidir comme mouiller la peau avec un linge humide ou un brumisateur, brancher un ventilateur.

Si la personne est isolée, prévoir les numéros dà portée de main, du médecin traitant, service social, des proches.

 

Les idées reçues

– une douche (pas trop froide), ne pas se sécher entièrement

 

 

“Canicule et froid hivernal – Comment se protéger ?” de Jean-Louis San Marco (Éditions du Rocher), 17,90€, 219 pages.

Les températures commencent à grimper, et on ne sait pas quels gestes adopter pour rendre la chaleur plus supportable. Un adulte en bonne santé ne craint rien en cas de canicule estivale. Il doit toutefois respecter certaines règles et s’armer de bons réflexes, pour lui et son entourage, afin d’y faire face dans les meilleures conditions.

Premièrement la maison doit être équipée correctement. En intérieur, on peut penser être protèger du soleil mais sans volets ou persiennes en bon état (et fermés lors des fortes chaleurs), ils peuvent être très dangereux. Une fois le soleil couché, et la température extérieure plus douce, vous pouvez ré-ouvrir vos volets afin de faire passer l’air à l’intérieur. Si vous avez un balcon, n’hésitez pas à verser de l’eau dessus en soirée pour refroidir l’air ambiant.
Pour dormir, quand c’est possible, on laissera les vitres et persiennes ouvertes. Il est conseillé d’adapter ses vêtements et de ne pas porter des choses qui vous donneront encore plus chaud.

Boire beaucoup d’eau et manger léger

En période de canicule, il faut également changer son alimentation. S’il est recommandé de boire un 1,5 litre d’eau par jour, en cas de fortes chaleurs, il faut en boire deux minimum. On obtient une meilleure hydratation quand la boisson est fraîche. En termes de repas, privilégiez les aliments riches en eau comme les salades de légumes frais et les fruits.
Outre ce qu’on met dans son assiette, pour mieux supporter la chaleur, les vêtements ont, eux aussi, leur part de responsabilité. Si vous aviez l’habitude de porter du noir, évitez car c’est une couleur qui attire le soleil et vous donne encore plus chaud. Jean-Louis San Marco recommande de mettre des habits clairs, assez ample, pour « favoriser la circulation de l’air et l’évaporation de la sueur ». Il conseille également de porter chapeau et casquette, et de les mouiller avant de les enfiler.

N’hésitez pas à prendre régulièrement des douches pour faire redescendre la température du corps. Pour un meilleur confort de vie, vous pouvez investir dans un ventilateur, un climatiseur ou un brumisateur. La température recherchée à l’intérieur de son intérieur fait débat. La règle souvent donnée est qu’il ne faut pas rechercher une différence de plus de 10° avec la chaleur extérieure. Sauf que s’il fait 40°, un thermostat à 30° est difficilement concevable. La température idéale serait d’environ 23° pour ne pas transpirer, et ne pas attraper froid non plus.

Reconnaitre les signes de souffrance

Qu’une personne soit jeune ou plus âgée, elle sera autant fatiguée à la fin d’une journée chaude. La transpiration entrainée par la forte température est pourtant loin d’être négligeable. Comment alors reconnaitre lorsqu’une personne commence à se déshydrater ?
Le premier signe est la sensation de soif : vous la sentez, et si elle n’est pas comblée, le cerveau exige au corps d’engendrer la transpiration. Avant d’arriver à un stade de déshydratation, il faut attendre quelques heures. Au bout de quatre heures sans uriner, cela peut être inquiétant et traduire un début de déshydratation. Il faut boire rapidement pour éviter tout risque.

Selon les informations du professeur San Marco, on commence à souffrir de la chaleur lorsqu’on ressent « une vague fatigue, une difficulté à se concentrer et une irritabilité qui va souvent rendre les relations sociales difficiles ». Les effets d’alerte qui suivent sont l’arrivée de crampes musculaires, des nausées, une fatigue anormale ou encore de l’insomnie. Ces symptômes doivent être suivis d’une prise en charge rapide. Les personnes concernées doivent rester dans un endroit frais, boire suffisamment d’eau fraiche, se rafraichir… Ne rien faire peut entrainer de lourdes conséquences comme des troubles physiques et mentaux pouvant aller jusqu’à la perte de conscience ou même le décès.