Un Conseil national pour la santé mentale

Viva Magazine
© Viva Magazine

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a installé le 10 octobre le Conseil national de la santé mentale. L’objectif principal de cette instance, qui rassemble les principaux acteurs impliqués dans ce champ, est de mieux prévenir les troubles psychiques et psychiatriques et de mieux accompagner ceux qui en souffrent.

Présidé par Alain Ehrenberg*, sociologue, chercheur au Cnrs, le Conseil national de la santé mentale veillera à la cohérence et à l’articulation des politiques des différents champs (prévention, sanitaire, social et médico-social, logement, insertion professionnelle, etc.). Il favorisera la complémentarité des professionnels intervenant dans le parcours de prise en charge des patients. 

Quatre axes de réflexion prioritaires ont été fixés par la ministre : 

–       le bien-être des enfants et des jeunes ; 

–       la prévention du suicide ;

–       le suivi des personnes en situation de grande précarité ;

–       l’élaboration d’outils pour faciliter la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale inscrits dans la loi de modernisation de notre système de santé. 

Les travaux du Conseil national de la santé mentale s’articuleront avec ceux des instances déjà existantes, notamment l’Observatoire national du suicide, le Comité de pilotage du handicap psychique, le Comité de suivi du plan autisme, ou bien encore le Comité de pilotage dédié à la psychiatrie. Ce dernier sera prochainement mis en place sous la présidence du Dr Yvan Halimi, pour répondre aux besoins spécifiques du secteur. 

 

* Alain Ehrenberg est connu du grand public pour ses nombreux ouvrages :

– L’Individu incertain, Paris, Calmann-Lévy, 1995 ;

– La Fatigue d’être soi – dépression et société, Odile Jacob 1998 ;

– Les Maladies mentales en mutation, Psychiatrie dans la société, Odile Jacob : coll. « Sciences Humaines » ;

– La Société du malaise, Paris, Odile Jacob, 2010.