L’Umif (Union des mutuelles d’Ile de France) lance, en partenariat avec l’Aphp une consultation visuelle pour lutter contre les déserts médicaux ophtalmologiques  à Noisy-le-Sec.

En France, la durée moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste est de 80 jours. Elle est souvent beaucoup plus longue dans les territoires périphériques comme la Seine-Saint-Denis. 

Pour répondre à cette situation, l’Union des Mutuelles d’Île-de-France (UMIF) lance à Noisy-le-Sec un nouveau parcours baptisé Visu-Santé. Celui-ci-répond à un protocole de coopération entre professionnels de santé validé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ouvert aux personnes de 6 à 50 ans, son objectif est d’offrir un accès rapide à un bilan visuel médicalisé, pour un tarif de 28€, pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. 

Les patients qui prennent rendez-vous au centre de santé mutualiste de Noisy- le-Sec sont reçus par un orthoptiste qui réalise un bilan ophtalmique complet : acuité visuelle, mesures de la réfraction, vision binoculaire, tonométrie, pachymétrie, ainsi qu’une photographie du fond de l’œil. Ces examens sont réalisés à l’aide d’un matériel très performant acquis spécialement par l’UMIF. 

Le patient reçoit la prescription dans les 8 jours qui suivent son rendez-vous au centre de santé: la plupart du temps, il se verra ainsi délivrer une ordonnance lui permettant d’acheter des lunettes adaptées à sa vue. Si le spécialiste suspecte une quelconque pathologie, un rendez- vous dans un service d’ophtalmologie de l’AP-HP sera alors proposé. 

Lancé à titre expérimental à Noisy-le-Sec, ce dispositif innovant pourra être déployé dans d’autres centres de santé gérés par l’UMIF.