Un rapport de l’Agence régionale de santé (Ars) d’Ile-de-France révèle que les patients passent en moyenne 2,36 heures aux urgences.
3 millions de patients ont été accueillis aux urgences en Ile-de-France en 2014, d’après un rapport de l’Agence régionale de santé (Ars) d’Ile-de-France. En moyenne, les patients passent 2,36 heures aux urgences.
Mais c’est encore trop long, aux dires de ces malades qui souhaitent être pris en charge le plus rapidement possible. Pourtant, « les patients ne s’en rendent pas toujours compte, mais faire une prise de sang c’est dix minutes, attendre les résultats c’est une heure ou deux heures, selon la complexité de ce que l’on demande », explique-t-on aux urgences.
Si d’autres examens sont nécessaires : un scanner, une échographie, cela prend encore plus de temps car il faut trouver de la place au milieu d’autres patients qui ont un rendez-vous.
Plus de la moitié des patients sont des hommes (52 %), de 33 ans en moyenne, contre 48 % de femmes en moyenne de 36 ans. On vient aux urgences pour toutes sortes de problèmes : fractures, malaises, coupures, chutes…
Comment réduire le temps d’attente ?
Certes, une meilleure organisation dans les services hospitaliers pourrait accélérer la prise en charge des patients. Une autre piste du rapport propose de rapprocher les urgences des plates-formes de radiologie et des laboratoires d’analyses.