Le Conseil de l’ordre des pharmaciens a fait le point sur le dossier pharmaceutique : 32 millions de Français en ont ouvert un. A quoi sert-il ?

Le dossier pharmaceutique (DP) a été créé en 2008 par l’Ordre des pharmaciens, pour sécuriser la délivrance de médicaments et éviter les erreurs de dosage ou les doublons. C’est un dossier informatique créé par votre pharmacien qui détaille tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois, ainsi que leurs contre-indications. Pour ce faire, il suffit de présenter sa carte Vitale au pharmacien qui crée votre dossier. Aujourd’hui, il existe 32, 6 millions de DP.

Qui a accès au DP ?

Votre pharmacien et toutes les autres officines partout en France (presque), ont accès à votre DP et donc pas uniquement votre pharmacien habituel. Ainsi, lorsque vous vous faites délivrer des médicaments dans une autre officine, le pharmacien peut immédiatement voir votre profil.

Le DP est maintenant aussi accessible dans les pharmacies hospitalières, de même qu’auprès des urgentistes et anesthésistes. D’après l’étude de l’Ordre des pharmaciens, le bénéfice du DP pour la sécurité des actes professionnels est réel et ira grandissant.

On espère même que, à terme, les médecins hospitaliers pourront également consulter le DP de leurs patients.