Lancé par le ministère du Travail, le 3e plan 2016-2020 est axé sur la prévention.
La prévention est au cœur du 3e plan de santé au travail lancé par le ministère du Travail le 8 décembre, lors de la réunion du Conseil d’orientation des conditions de travail (Coct).
« Nous avons tout à gagner d’une politique de prévention efficace qui anticipe les risques professionnels et garantisse la bonne santé des salariés : les salariés, d’abord, qui subiront moins de risques au travail, les employeurs, ensuite, qui conserveront un haut niveau de productivité de leurs équipes, et notre modèle social, enfin, qui sera moins touché par les coûts de la réparation », a déclaré Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Il s’agit maintenant d’agir pour que des mesures de prévention soient mises en place concrètement. Et en premier lieu, la médecine du travail, que la ministre souhaite réformer en lui donnant « les moyens de mieux fonctionner dans un cadre rénové. L’objectif n’est évidemment pas moins de protection ou de suivi mais un suivi plus intelligent, plus effectif, par exemple en organisant mieux les adaptations du poste de travail, le reclassement ou en développant des modalités de surveillance spécifiques pour les salariés occupant des postes à risque », a-t-elle détaillé.