Solimut Mutuelle de France soutient le sauvetage de la clinique Malartic

Solimut Mutuelle de France apporte son soutien à la Mutuelles de France du Var dont l’une des cliniques est menacée de fermeture.

 A Ollioules, la survie de la clinique Malartic, en mauvaise santé économique depuis des années, ne tient qu’à un fil. Début octobre, le président des Mutuelles de France du Var, Jean-Paul Panzani, a annoncé être prêt à se battre pour la remettre à flot. Dans un communiqué publié récemement, la Mutuelle Solimut lui affirme son soutien.

« L’offre de soin de Malartic est spécifique, parce qu’il n’y a aucune autre offre substitutive de ce type dans ce bassin de vie », assure Solimut Mutuelle de France, pour qui, la fermeture de la clinique se traduirait par « l’accroissement de nouvelles inégalités. » « C’est autour de la clinique, de ses services d’hospitalisation et de chirurgie ambulatoire, tout un maillage sanitaire de qualité qui peut s’effondrer », regrette la mutuelle.

En outre, ce sont pas moins de 300 emplois qui seraient en jeu : « une catastrophe sociale », selon la mutuelle.

Un temps, la Croix rouge française avait proposé une offre de reprise de la clinique, avant de se rétracter. Une situation causée par l’attitude en retrait de l’Agence régionale de santé (Ars) Paca selon Mutuelles de France du Var et Solimut Mutuelle de France. « L’Ars ne peut pas se désintéresser de cette situation car le projet de reprise de la Croix rouge n’est pas une affaire commerciale entre deux opérateurs privés », tient à rappeler cette dernière.

Le plan de restructuration et de réorganisation « visant à pérenniser l’ensemble du réseau sanitaire qu’elles gèrent, dont la clinique Malartic », d’ores et déjà lancé par Mutuelles de France du Var, est jugé par la mutuelle « crédible et réalisable ». « Il revient au directeur de l’ARS de prendre les initiatives avec les acteurs concernés permettant de clarifier les enjeux de ce projet et les conditions de sa faisabilité », affirme Solimut Mutuelle de France, en appelant au dialogue « afin de rechercher des solutions d’avenir ».

Sarah Bos