Santé : les changements en 2016

Quelles sont les nouvelles mesures pour la santé en 2016 ?

La loi de santé commence à s’appliquer dès 2016. Tiers payant, complémentaire santé en entreprise, droit à l’oubli, tabac, alcool, quels sont les changements ?

Complémentaire santé pour tous les salariés

Dès le 1er janvier, toutes les entreprises doivent fournir une complémentaire santé à leurs salariés. L’employeur prend en charge la moitié du coût, l’autre moitié est à la charge du salarié.

Tiers payant

Les patients ne devraient plus faire l’avance de frais chez le médecin. Mais la loi s’appliquera de façon échelonnée : au 1er janvier 2017, ce seront les patients pris en charge à 100% par l’Assurance maladie qui en bénéficieront, fin 2017 tous les autres devraient être concernés. Il suffit de présenter votre carte vitale et celle de votre complémentaire et vous n’aurez pas à payer.

Le paquet neutre pour les cigarettes

A partir de mai 2016, vous trouverez des paquets de cigarettes « neutres » dans votre bureau de tabac : même emballages, même taille, même couleur. La marque sera indiquée en petits caractères. Près des deux tiers de la surface du paquet sera occupée par des messages de santé. Il sera interdit également de fumer dans un véhicule en présence d’un mineur ainsi que dans les jardins publics.

Droit à l’oubli

C’était le vœux des associations de malades : passé un délai de 10 ans et non plus de 15, après les traitements, une personne ayant eu un cancer n’aura plus à déclarer sa maladie à son assureur pour bénéficier d’un tarif normal et non majoré.

Alcool

Au grand dam des associations et des professionnels de santé : la loi autorise désormais ( c’est une entorse à la loi Evin), « l’information œnologique ». « Sous couvert d’oenotourisme, on pourra promouvoir n’importe quel produit », selon l’ancien ministre.