Reste à charge moins élevé chez les opticiens mutualistes

Viva Magazine
© Viva Magazine

Une étude réalisée en 2017 par Mutuelle Entrain révèle que le reste à charge sur les dépenses d’optique est moins élevé dans le réseau des opticiens mutualistes que dans les enseignes commerciales.

L’optique est un poste de dépenses santé généralement synonyme de reste à charge important pour les patients. En 2017, à la demande de la commission prévention de Mutuelle Entrain, une étude a été réalisée pour connaître les comportements en termes de « consommation de santé » des adhérents de la mutuelle. En ce qui concerne l’optique, le résultat est sans appel : c’est au sein du réseau des Opticiens mutualistes que le reste à charge moyen observé est le moins élevé. Il est en moyenne de 56 euros. Chez les autres opticiens, dont l’objectif sera de réaliser des profits, il varie de 79 euros à 114 euros selon les boutiques .

« Il faut bien se rappeler qu’ à l’origine, l’optique est un équipement médical, et non un équipement de luxe. Si les enseignes commerciales recherchent le profit, le réseau des Opticiens mutualistes s’est construit sur l’idéal mutualiste, afin d’apporter un service et un équipement de qualité, assure Martine Mas, la vice-présidente d’Entrain Ssam. Ainsi, chez ces opticiens, la garantie casse et adaptation aux besoins de l’adhérent est toujours incluse dans les tarifs, contrairement aux autres enseignes. »

Mutuelle Entrain recommande donc à ses adhérents de choisir de faire faire leurs lunettes chez les Opticiens mutualistes ou dans le réseau SantéClair, un réseau de profes-sionnels de soins aux tarifs négociés, partenaire de Mutuelle Entrain.