Alors que la crise de la Covid-19 ne fait que commencer, Thierry Beaudet, président de la Mutualité française décide de prendre la plume. Après la stupeur, les interrogations, viennent les constats, les propositions pour le « monde d’après »… Dans ce livre, idées et témoignages esquissent un monde où l’engagement, l’innovation mutualistes et le soin mutuel permettront de réinventer demain.
« J’ai voulu y consigner mes réactions, mes réflexions au jour le jour, sans les lisser. C’est ce que je ressentais dans la sincérité de l’instant. Il n’est pas un autre pays dans lequel j’aurais voulu traverser cette crise. Les pouvoirs publics ont fait preuve de réactivité, les Français de responsabilité et de citoyenneté. Le système de santé et ses professionnels ont tenu. L’État providence a joué pleinement son rôle d’amortisseur », assure le président de la Mutualité française, en épilogue à ce journal de crise.
Et il précise : « J’ai voulu y marquer l’action de tous ceux qui ont fait acte de solidarité et de créativité, partout en France. En première ligne, j’ai reconnu le mutualisme que nous aimons, son esprit d’innovation, sa vocation à l’entraide, son sens du collectif et du partage. Le mutualisme a un atout essentiel : il peut appuyer beaucoup des transformations nécessaires en restant lui-même. Bâti sur une longue tradition d’entraide et de soin, disposant d’un modèle démocratique et non lucratif particulièrement résilient, ayant toujours fait de l’innovation sociale et solidaire sa raison d’être… »
- Journal d’une crise – De l’urgence du Covid aux soins du quotidien, par Thierry Beaudet, essai, éditions de l’Aube, 17 euros / 240 pages