Plus de 20 000 Français en attente de greffe

Viva Magazine
© Viva Magazine

L’Agence de la biomédecine a publié les chiffres clés des dons et greffes d’organes pour 2015 : 5 746 organes ont été greffés en 2015, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2014.

« Durant l’année 2015, il y a eu plus de 15 greffes d’organes réalisées chaque jour », a annoncé l’Agence de la biomédecine ce mardi lors de la présentation de son bilan des prélèvements et des greffes. « De très bons résultats », se réjouit l’Agence.

Au total, 5 746 organes ont été greffés, soit près de 400 greffes supplémentaires par rapport à l’année 2014. 

Les greffes cardiaques ont augmenté de façon très importante (+ 11,3 %), les greffes rénales de 7,9 % et les greffes pulmonaires de 5,5 %. Les prélèvements d’organes et de tissus à partir de donneurs décédés et de donneurs vivants se développent parallèlement. Les greffes rénales à partir de donneurs vivants représentent près de 16 % des greffes de rein totales.

Les campagnes de sensibilisation portent donc leurs fruits petit à petit et l’on peut se réjouir de l’augmentation constante du nombre de greffes réalisées.
Mais ces résultats positifs ne doivent pas masquer le fait que la liste d’attente s’allonge et qu’il reste à ce jour 21 378 personnes qui sont toujours en attente de greffe.

.