Ostéoporose : pour la dépister, mesurez-vous

Viva Magazine
© Viva Magazine

Du 12 au 30 octobre, 650 pharmacies proposent l’opération « Toisons-nous ». La perte de taille, en effet, est un signal d’alerte simple pour dépister une ostéoporose.

Grâce à un geste simple effectué en officine – mesurer la taille avec une toise –, cette action de sensibilisation a pour objectif d’aider au dépistage de l’ostéoporose auprès des femmes de plus de 50 ans. Chez les femmes ménopausées, l’ostéoporose est une maladie fréquente, dont l’incidence augmente avec l’âge. Mais elle est le plus souvent silencieuse et sous-diagnostiquée, faisant courir un risque de survenue brutale d’une fracture. Chez de nombreuses patientes, il existe pourtant un signe d’alerte : la diminution de la taille consécutive à un tassement vertébral qui a pu passer inaperçu.

Si la perte est égale ou supérieure à 4 cm, l’équipe leur conseillera de consulter un médecin. Si elle est inférieure à 4 cm, il leur sera proposé de remplir une fiche d’évaluation tenant compte des principaux facteurs de risque. Selon le résultat, l’équipe les orientera vers un médecin ou leur conseillera une surveillance régulière.

 A toutes les femmes, il sera proposé une brochure, répondant aux « Dix questions les plus fréquentes des patientes », répertoriées grâce au numéro de téléphone Allô ostéoporose : 08 10 43 03 43 mis en place par l’Aflar (Association française de lutte anti-rhumatismale).

L’ostéoporose en chiffres

En France, on estime qu’une femme ménopausée sur trois souffre d’ostéoporose (soit entre 2 et 3 millions de Françaises).

l’ostéoporose est responsable chaque année de 55 000 fractures de hanche, de 36 000 fractures vertébrales, et 47 000 de l’avant-bras.

C’est aussi 68 000 hospitalisations dont 83 % chez des personnes de plus de 75 ans (durée moyenne de 12 jours).