«Golden Holocaust» : la conspiration des industriels du tabac

Viva Magazine
© Viva Magazine

Chaque année, depuis 1989, un jury composé de membres de la rédaction de Prescrire sélectionne les ouvrages ou documents particulièrement remarquables en matière de santé. La rédaction de Prescrire souhaite signaler aux soignants et au public des ouvrages fiables, adaptés à leurs besoins et faciles à consulter. Ils ont en commun d’être souvent le fruit d’un travail collectif, et d’apporter des données validées fiables. Les documents retenus sont ensuite analysés en profondeur, et les analyses sont soumises à un comité de lecture varié composé de plus d’une dizaine de personnes.

Golden Holocaust, ouvrage traduit de l’anglais, expose les moyens déployés par les industriels du tabac pour créer et entretenir l’épidémie de tabagisme qui touche le monde entier. L’auteur, historien des sciences, a tiré profit de l’obligation faite par les tribunaux américains aux industriels du tabac de mettre des dizaines de millions de pages de leurs archives en ligne, à disposition de tous.

L’histoire du tabagisme est d’abord une histoire industrielle et commerciale : le séchage du tabac à chaud a facilité l’inhalation de sa fumée ; la production industrielle a permis la cigarette à bon marché ; les guerres ont joué un rôle de vecteur commercial ; des additifs ont modifié l’agrément et renforcé l’addiction au tabac. Au moyen de la fiscalité, les Etats sont devenus « dépendants » du tabac. La promotion, ouverte ou déguisée, allant des publicités au parrainage sportif, a achevé de transformer la cigarette en objet culturel de masse.

La nocivité du tabac fait l’objet d’une analyse détaillée, montrant que les Allemands ont été parmi les premiers à établir, dans les années 1930, un lien entre tabac et cancers du poumon notamment. Au début des années 1950, des études menées en secret par des industriels américains du tabac ont confirmé ce lien.

Ces industriels se sont alors appliqués à entretenir l’ignorance sur les conséquences du tabagisme. Ils ont recouru à des méthodes très diverses et créatives afin d’entretenir le flou et le mensonge. De nombreuses sommités universitaires et journalistiques ont été mobilisées pour répandre l’opinion que les risques sur la santé n’étaient pas vraiment démontrés, et pour mettre en avant des cigarettes prétendument inoffensives (« légères » ou autres).

L’auteur conclut par des informations détaillées sur l’évolution du contenu des cigarettes et sur l’influence néfaste de l’industrie du tabac sur l’environnement et la santé mondiale. Il propose des solutions pour une réelle politique de lutte contre le tabagisme.

Golden Holocaust. La conspiration des industriels du tabac, Robert N. Proctor, Editions des Equateurs, 704 p., mars 2014, 25 euros.