Maladie d'Alzheimer et apparentées : art et activité physique pour les malades

Viva Magazine
© Viva Magazine

La Mutuelle organise une conférence « Mémoire et avancées en âge » le vendredi 25 janvier 2018

 

Les personnes âgées atteintes de troubles neurologiques restent des adultes avec des goûts artistiques, culturels, sportifs, que nous devons préserver. » Pascale Bras-Goetschel résume ainsi la philosophie de l’association l’Art pour autrui, un autre regard (Apaar), qu’elle a créée en 2016, et avec laquelle La Mutuelle Familiale vient de nouer un partenariat. Educatrice sportive en activité physique adaptée au sein du comité Ile-de-France de l’Education physique gymnastique volontaire, Pascale Bras-Goetschel est aussi artiste-peintre et sculptrice. 

Elle s’est intéressée de plus en plus, dans le cadre de sa pratique professionnelle, aux personnes âgées. Et plus particulièrement à celles touchées par Alzheimer ou une maladie apparentée. Elle s’est rendu compte que « pour ce public de personnes désorientées, sujet aux chutes, l’activité physique n’est pas toujours signifiante ». 

Ayant déjà expérimenté « l’ajout du mouvement à l’art » dans des ateliers d’expression artistique qu’elle anime par ailleurs, elle décide « d’ajouter de l’art au mouvement », pour changer la perception des personnes âgées. C’est comme ça qu’elle met au point la « gym attentive » et monte l’Apaar. 

Aujourd’hui, l’association, composée d’une équipe pluridisciplinaire (éducateur sportif spécialisé, psychomotricien, art-thérapeute, conteur, musicien…) propose des ateliers gratuits dans le Val-de-Marne. Et les résultats sont là. « Après les ateliers, les participants disent se sentir vivants, libres. » 

Cet état d’esprit et cet engagement ne pouvaient que séduire La Mutuelle Familiale qui organise régulièrement des ateliers mémoire pour ses adhérents. L’association et la mutuelle se sont donc rapprochées. 

« Notre but est de faire connaître ce beau travail, explique Julie Kelly, chef de projet Prévention à La Mutuelle Familiale. Nous n’avons pas la possibilité de mettre en place nous-mêmes ce type d’atelier qui s’adresse à une population très restreinte, avec des maladies bien particulières. D’où l’intérêt de ce partenariat. » 

La mutuelle s’est donc engagée à relayer auprès de ses adhérents le programme des ateliers de gym attentive et organise une conférence sur le sujet avec l’Apaar.

Alexandra Luthereau

Conférence Mémoire et avancée en âge

Vendredi 25 janvier 2019, 52, rue d’Hauteville, Paris Xe de 10 h à 12 h. 

Ouvert à tous, sur inscription par téléphone au 01 55 33 40 18 ou par mail à prevention@mutuelle-familiale.fr