A l’initiative d’une infirmière, le site de rendez-vous en ligne « Libheros » permet de mettre en relation des patients avec des infirmières ou des kinésithérapeutes à domicile.

Qui n’a pas éprouvé des difficultés à trouver une infirmière à domicile après un séjour à l’hôpital ou pour faire vacciner le petit dernier ? A l’ère du numérique, où il est facile d’obtenir un rendez-vous avec un médecin sur Internet, le créneau du soin à domicile semblait vacant. C’est devant ce constat, que Florence Herry, jeune infirmière a lancé en 2017, Libhéros, une plate-forme de mise en relation des infirmiers et kinés à domicile.

Comment ça marche ?

Après une hospitalisation, une consultation médicale et pour éviter une rupture dans la continuité des soins, le patient ou le proche peut prendre un rendez-vous en ligne sur le site Libheros, avec un professionnel de santé, à proximité de chez lui. « J’étais un peu perdue en sortant de l’hôpital, explique Françoise, après une opération du pied, je ne connaissais aucune infirmière à côté de chez moi et j’étais dans l’incapacité de me déplacer. J’ai fait appel à Libheros et j’ai pu profiter de tous mes soins sans problème ». Attention, votre ordonnance doit préciser que le soin doit se faire « à domicile ». « On peut aussi téléphoner au 09 81 61 45 50, ajoute Alice Gayout, directrice de Libhéros ou télécharger l’application. »

Pour quels soins ?

Vous pouvez utiliser les services de Libheros pour des :

– soins post-opératoires : retirer vos agrafes suite à une opération, surveiller et faire les pansements jusqu’à cicatrisation complète, ou encore pour réaliser vos injections d’anticoagulants. On peut même planifier ses rendez-vous avant l’opération.

– Soins chroniques : par exemple pour surveiller la glycémie de votre enfant diabétique, ou pour aider un parent âgé à faire sa toilette et prendre ses médicaments, de façon quotidienne et même le weekend et les jours fériés.

– Soins ponctuels : faire un vaccin, une prise de sang…

Des professionnels confirmés

Tous les infirmiers libéraux présents sur libheros.fr ont reçu leur diplôme d’infirmier délivré par l’Etat, au terme de leurs 3 années d’études théoriques et de stages pratiques dans un Ifsi (Institut de Formation en Soins Infirmiers) agréés par le Ministère de la Santé. Ils ont tous été contrôlés avec leur identifiant de professionnel de santé (numéro Adeli) de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam).

Les professionnels de santé (infirmiers, kinés), bénéficient de leur côté d’une application mobile Libhéros Pro, qui leur facilite la tâche : grâce à plusieurs fonctionnalités associées; elle permet de centraliser au même endroit et de manière sécurisée, toutes les informations concernant un patient.

Plusieurs centaines de professionnels de santé, majoritairement basés en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine utilisent déjà quotidiennement l’application mobile Libhéros Pro. La plateforme Libhéros propose aujourd’hui surtout des infirmiers, mais a pour objectif d’y intégrer rapidement l’ensemble des professions paramédicales.

Libheros, plateforme de prise de Rdv en ligne pour les soins à domicile, disponible 24h/24 et 7j/7.