Les professionnels de santé ont un rôle à jouer dans la prévention routière

Viva Magazine
© Viva Magazine

Les professionnels de santé sont des relais pour faire de la prévention routière auprès de leurs patients, estiment l’association Prévention routière et la Macsf.

Les professionnels de santé, et notamment le médecin traitant, sont d’excellents relais pour faire de la prévention routière auprès de leurs patients. C’est l’avis de l’association Prévention routière et de l’assureur Macsf, qui éditent une brochure pour les sensibiliser.

Les médecins ont un rôle à jouer

L’association Prévention routière, avec le soutien de la Macsf, a mené une enquête auprès des professionnels de santé, sur la diffusion des messages de prévention routière auprès des patients. Résultats :

– 77 % des praticiens interrogés pensent avoir un rôle à jouer en matière de prévention routière ;

– 94 % évoquent les risques de la conduite automobile face à un patient dont la pathologie ou le traitement est susceptible d’altérer les facultés à conduire ;

– près de la moitié regrettent le manque d’information (45 %) et de formation (54 %) sur le sujet.

Les professionnels évoquent le plus souvent la somnolence, les addictions et les troubles de la vision comme étant les risques les plus importants pour la conduite automobile. La majorité pensent qu’ils sont dans leur rôle quand ils informent les patients sur les différents risques de la conduite liés à leur pathologie ou à leur traitement, mais aussi sur la nécessité d’adapter leur conduite à leurs capacités.

En revanche, ils ne sont que 42 % à penser que leur responsabilité peut être engagée lors d’un d’accident causé par l’un de leurs patients dont la pathologie ou le traitement est susceptible d’altérer la capacité à conduire. Et ils ne sont que 38 % à formuler des recommandations par écrit.  

Il reste, d’après l’enquête, à sensibiliser notemment les sages-femmes qui ne sont que 38 % à estimer qu’elles ont un rôle à jouer auprès des femmes enceintes et des jeunes parents.

La brochure d’informaiton pour les professionnels de santé est disponible en ligne.