Dans le monde, les cancers de l’enfant sont sous-disgnostiqués, d’après une étude publiée dans The Lancet Oncology.
Le journal The Lancet Oncology publie une étude sur le cancer chez les enfants. Il s’avère que 224 000 cancers ont été diagnostiqués chez des enfants dans le monde en 2015, mais ils seraient environ 397 000, selon les projections statistiques qui échapperaient aux traitements et risqueraient leur vie.
60 % des pays ne disposent pas de registres du cancer (les plus pauvres évidemment). Ceux qui en ont ne prennent pas en compte toutes les populations.
Selon des estimations qui concernent 200 pays, plus de la moitié des cancers de l’enfant en Afrique, en Asie centrale et du Sud et dans les îles du Pacifique échapperaient au diagnostic. A l’inverse, cela ne concernerait que 3 % des cas aux États-Unis, en Europe et au Canada.
« Les systèmes de santé dans les pays à bas et moyen revenu ne parviennent pas à répondre aux besoins des enfants atteints de cancer », a souligné l’un des auteurs de l’étude, Rifat Atun, de l’université de Harvard. Les auteurs de l’étude estiment à 6,7 millions le nombre de nouveaux cas de cancer de l’enfant entre 2015 et 2030. Sur ce total, près de 3 millions ne seront pas diagnostiqués si des progrès ne sont pas faits.