La moitié du territoire français connaît une alerte à la sécheresse. Le centre d’information de l’eau lance une campagne destinée à rappeler les bons gestes pour mieux gérer l’eau   

Fortes chaleurs, déficit en eau, le niveau des nappes baisse, la sécheresse sévit dans plus d’une soixantaine de départements. Les préfets sont contraints d’imposer des restrictions pour garantir la fourniture d’eau potable aux particuliers : interdiction d’arroser son jardin, de laver sa voiture, ou encore de remplir sa piscine afin d’économiser l’eau.  

Face aux aléas climatiques, nous sommes, tous, acteurs de la préservation de l’eau. La sobriété est l’affaire de tous les utilisateurs : agriculteurs, industriels, mais aussi des services d’eau et leurs consommateurs.

L’eau du robinet accompagne non seulement nos usages quotidiens, mais préserve également notre santé. Elle est indispensable à la vie. 

Pour aider à économiser l’eau chacun d’entre nous peut agir.  

Cette nouvelle campagne de sensibilisation pour une utilisation sobre de l’eau, s’inscrit dans la continuité des engagements pris par le Centre d’information sur l’eau, pour contribuer à la mise en oeuvre effective des conclusions des Assises de l’eau.
5 visuels à destination des consommateurs pour rappeler :

  • Chasser les fuites d’eau : un robinet qui goutte fait perdre 35 000 litres d’eau par an, une fuite de chasse d’eau fait perdre 220 000 litres d’eau par an.
  • Prendre une douche en 4 minutes et oublier le bain : une économie de 130 litres d’eau à chaque douche.
  • Arroser « à la fraîche » et économiser 6 litres d’eau par m² arrosé.
  • Poser un régulateur sur ses robinets et un mécanisme WC à double commande : économie de 35 000 litres d’eau par an.
  • Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau. Privilégiez un lave-linge etun lave-vaisselle classe A+++ à ne faire tourner que complètement rempli pour économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage.
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, son jardin ou laver sa voiture.
  • Et la nécessité de penser à bien s’hydrater pour se protéger des fortes chaleurs.