Le compte pénibilité entre pleinement en application

Viva Magazine
© Viva Magazine

A partir du 1er juillet, le compte pénibilité entre entièrement en application avec six nouveaux risques pris en compte.

Le compte pénibilité

Issu de la loi sur les retraites de janvier 2014, le compte pénibilité a pour ambition d’offrir des compensations aux salariés occupant les postes les plus pénibles. Pour cela, il impose aux employeurs un suivi de l’exposition de leurs salariés aux facteurs de risques. Ce dispositif permet aux salariés qui réalisent des tâches pénibles de bénéficier de points. Ces points leur permettront soit de partir plus tôt à la retraite, soit de se former pour changer de métier, soit d’adopter un temps partiel en fin de carrière.

Au 1er juillet, le compte pénibilité est définitivement entré en application avec la prise en compte des six derniers facteurs. Les entreprises devront mesurer l’exposition de leurs salariés au bruit, aux postures pénibles, au port de charges lourdes, aux vibrations mécaniques, aux agents chimiques, et aux températures extrêmes. Quatre facteurs sont déjà en vigueur depuis début 2015 – travail de nuit, répétitif, en milieu hyperbare et horaires alternants.