Qu'est-ce que la Dmla ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (Dmla) est une atteinte de la macula, zone centrale de la rétine permettant la vision fine ou centrale, nécessaire à la lecture, la reconnaissance des détails, des visages, la conduite…

Les Journées de la macula qui ont lieu du 27 juin au 1er juillet sont l’occasion de s’informer sur la dégénescence maculaire liée à l’âge (Dmla), cette maladie qui reste méconnue.

En cas de troubles, il est urgent de consulter

Pas de panique la Dmla ne rend pas aveugle car la visoin périphérique est concervée. Mais cette atteinte de la macula, zone centrale de la rétine permettant la vision fine ou centrale, nécessaire à la lecture, la reconnaissance des détails, des visages, la conduite… qui n’est pas douloureuse, peut entraîner des troubles. Par exemple : la perception d’une tâche floue au centre du champ visuel, mais en laissant intacte la vision périphérique ou latérale, une gêne à la lecture ou à l’écriture, une baisse progressive de l’acuité visuelle… Dans ce cas, il est urgent d’aller consulter.

Il s’agit d’une maladie chronique et évolutive, qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années.

Comme son nom l’indique le vieillissement est le premier facteur de risque mais on s’est aperçu aussi que les femmes en étaient le plus souvent atteintes ainsi que les personnes à la couleur de peau claire. Le tabagisme, la surcharge pondérale sont aussi des facterus de risque. Si vous avez des antécédents familiaux de Dmla, il est prudent de consulter un ophtalmologue tous les ans après 50 ans.

Il existe deux formes de Dmla mais seule la forme humide se traite. Il s’agit d’injections faites directement dans l’œil (en moyenne sept injections par an), qui permettent de stopper la progression de la maladie.

Plus de renseignements sur le site de Retina France.