La santé en Région

A l’heure du nouveau découpage, la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors) publie une étude sur l’état sanitaire et social des Régions.

L’étude de la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors) publie une étude intitulée  « La France des régions 2016 : une approche socio-sanitaire ». On y apprend que la population des Régions varie de 316 257 en Corse à 11 898 502 en Ile-de-France. Entre 2007 et 2012, toutes les Régions hexagonales ont vu leur population augmenter. En 2012, 24,6 % de la population française est âgée de moins de 25 ans et 9 % est âgée de 75 ans et plus.
Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l’Ile-de-France et les Pays de la Loire présentent les populations les plus jeunes de l’Hexagone et l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes possède le plus fort taux de seniors.

Des inégalités régionales

Première constatation : les inégalités persistent dans les Régions. Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie continue d’afficher un retard sanitaire marqué. Elle arrive en tête des régions si l’on prend la mortalité par cancer par exemple, suivie par la région Paca. L’étude observe une mortalité plus élevée des cancers de la trachée, des bronches et du poumon chez les hommes des régions du nord-est et en Corse.

En revanche, la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie affiche une mortalité par accidents de la circulation plus faible que dans les autres régions françaises.

La Fnors note qu’il y a moins d’admissions en affection de longue durée (Ald) pour la maladie d’Alzheimer en Corse, Bourgogne-Franche-Comté et sur la partie ouest, sauf la Bretagne.

Les régions Paca et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées figurent parmi les mieux dotées en professionnels de santé libéraux qu’il s’agisse des médecins généralistes, des infirmiers, des chirurgiens-dentistes ou des masseurs-kinésithérapeutes.

A noter que l’Ile-de-France figure au rang des régions plutôt défavorisées en matière d’offre de santé (sauf pour les chirurgiens-dentistes et les médecins spécialistes comme les gynécologues-obstétriciens et les ophtalmologues).

La France des régions 2016 – Approche socio-sanitaire.