Patrice Fort, vice-président de la Fédération des Mutuelles de France a coordonné l’édition de l’ouvrage La Mutualité en mouvement, illustrant le courant mutualiste représenté par la FMF. Il en expose les ambitions et décrit le travail de recherche historique engagé depuis 2020.
Quel était l’objectif du livre La Mutualité en mouvement ?
Patrice Fort : Nous souhaitions éditer un ouvrage de référence pour marquer le parcours de la Fédération des mutuelles de France (FMF), symbolique d’une démarche mutualiste singulière. Assez vite, nous nous sommes aperçus que partir de la naissance de la FMF, en janvier 1986, était un peu réducteur. Nous avons donc fait un saut dans le temps jusqu’au milieu du XIXe siècle. Pour approcher les origines, expliquer la trajectoire et retracer l’histoire de ce courant mutualiste. Retrouver les sources d’un engagement et en appréhender le sens n’est jamais inutile pour comprendre les enjeux du moment. Et affronter les défis de demain. La Mutualité en mouvement se présente donc comme un condensé de ce parcours. Mettant en scène les réflexions, les actions et les réalisations menées au nom d’une certaine vision du rôle et de la place de la mutualité.
Le travail autour de cet ouvrage avait été précédé d’une exposition historique présentant les temps forts de l’histoire de la FMF, montée pour son congrès de Brest en octobre 2020. Il accompagne enfin une démarche qui vise à préserver et valoriser les archives de la fédération.
Pourquoi la FMF cède-t-elle ses archives ?
P. F. : Il y a une raison majeure à cette décision. Il fallait mettre un terme à la dispersion et à la perte irrémédiable des archives mutualistes. Quand je suis arrivé en mutualité, dans les années 80, il y avait près de 8 000 mutuelles. Aujourd’hui, il y en a 600.
« Il fallait mettre un terme à la dispersion et à la perte irrémédiable des archives mutualistes. »
Patrice Fort, vice-président de la FMF
Dans ce mouvement de concentration, beaucoup de sources ont été perdues. Du fait des consolidations, des fusions, voire des disparitions pures et simples de mutuelles. Préserver ce patrimoine était indispensable. Pour permettre à celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire sociale de ce pays d’y trouver matière à études et recherches. Pour constituer un fonds « économie sociale et solidaire », nous sommes en discussion avec le le Centre d’études, de documentation, d’information et d’action sociales et les archives nationales. Nous encourageons tous nos groupements mutualistes à faire de même.
Que nous apprend ce travail historique sur la FMF ?
P. F. : Il illustre la singularité de ce courant qu’incarne la Fédération des Mutuelles de France. Un courant qui revendique ouvertement ses origines et son positionnement social, partie prenante de tous les événements sociaux majeurs du XXe siècle, du Front populaire à la Résistance, en passant par la lutte anticoloniale et les grands mouvements pour la défense de la protection sociale. Les nombreuses illustrations qui parsèment ce livre démontrent assez bien d’où nous venons et ce que nous sommes : l’aile marchante de la mutualité.
Aujourd’hui, partie intégrante de la Mutualité Française, la FMF est-elle toujours fidèle à ces valeurs ?
P. F. : Cette intégration n’a rien changé. Dans la Mutualité Française, nous avons trouvé notre place et nous sommes reconnus pour ce que nous sommes. Des hommes et des femmes qui disent ce qu’ils font et qui font ce qu’ils disent.
« Un mouvement mutualiste doit toujours rechercher le point d’équilibre entre son versant entreprise et son versant mouvement social. »
Patrice Fort, vice-président de la FMF
Cela dit, si le mouvement mutualiste est divers, et multiple, il doit toujours rechercher le point d’équilibre entre son versant entreprise et son versant mouvement social. Certains sont plus proches du premier que du deuxième. Pour notre part, nous sommes délibérément présents sur les deux versants. Nous revendiquons clairement nos responsabilités, nos savoir-faire, notre expérience, nos compétences en matière de gestion, mais nous sommes aussi un acteur social présent quotidiennement sur le terrain, attentif aux mouvements de la société. Il suffit de prendre connaissance de nos débats, de nos communiqués, de nos actions au cours de ces derniers mois pour s’en rendre compte.
La Mutualité en mouvement
A l’aide d’archives iconographiques et manuscrites, l’ouvrage La Mutualité en mouvement reprend l’histoire du mouvement mutualiste depuis ses origines, au milieu du XIXe siècle, jusqu’à l’année 2020.
Pour commander le livre, remplissez le bon de commande téléchargeable ci-dessous.
Manon Gauthier-Faure