Donner un rein de son vivant, c'est possible !

L’Agence de la biomédecine veut sensibiliser le grand public au don de rein de son vivant et lance une grande campagne d’information.

Du 12 au 25 octobre 2015, l’Agence de la biomédecine (Abm) lance une campagne d’information sur le don de rein de son vivant. L’agence insiste sur les  avantages de la greffe réalisée grâce au don d’un proche.

« La France est en retard par rapport à d’autres pays européens en ce qui concerne la greffe rénale avec donneurs vivants. Or, selon les études, la greffe avec donneur vivant donne, dans la durée, de bons résultats », explique l’agence.

Plus de 73 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale[fn]L’insuffisance rénale est la conséquence de l’évolution des maladies qui détruisent les reins. Ceux-ci ne peuvent alors plus assurer leur fonction d’épuration.[/fn] en France et le don de rein de son vivant est encore méconnue des malades et de leurs proches. Pourtant, la greffe de rein, lorsqu’elle est possible, améliore l’espérance et la qualité de vie des patients, contrairement à la dialyse qui demeure un traitement contraignant, où les patients peuvent être mobilisés 3 jours par semaine en centre de dialyse durant 4 heures à chaque séance. Au stade terminal de l’insuffisance rénale, plus une transplantation est réalisée tôt, meilleurs sont les résultats. En 2014, 15 470 patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente pour une greffe de rein.

Qui peut donner ?

Le donneur peut être le père ou la mère du receveur, son conjoint, son frère ou sa sœur, son fils ou sa fille, ses grands-parents, son oncle ou sa tante, son cousin germain ou sa cousine germaine, le conjoint de son père ou de sa mère… ou toute personne apportant la preuve d’une vie commune d’au moins deux ans avec le receveur. Depuis la loi de bioéthique de 2011, le don est également ouvert à toute personne pouvant apporter la preuve d’un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur (les amis).

En 2014, il y a eu 3 232 greffes rénales dont 514 à partir de donneurs vivants (contre 401 en 2013). La greffe de rein à partir de donneur vivant représente ainsi 16 % du total des greffes rénales, contre 13 % en 2013 et 8 % en 2008. En 2014, la moyenne d’âge des donneurs vivants de rein est de 49,5 ans.

Une information pédagogique à destination des patients sera distribuée par l’intermédiaire de brochures dans les centres de dialyse et via les associations, et pour les professionnels via des brochures, des mailings et des publi-rédactionnels.

En savoir plus sur le don d’organes.