Ce site d’information, de formation et de conseils pratiques propose 61 vidéos à destination des médecins, des infirmiers, des aides-soignants et des aidants des personnes âgées dépendantes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le site GeriatrieOnline est une nouvelle plate-forme d’information et de formation pratique en gériatrie proposée par le Dr Laurence Hugonot-Diener*. Il s’agit d’un site de partage d’informations d’intérêt général, non-marchand et en libre accès. GériatrieOnline propose notamment une galerie de 61 vidéos d’information et de formation pratique en gériatrie à destination des médecins, des personnels soignant en institution, des infirmiers, des aides soignants et des aidants familiaux des personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté. 

L’ensemble des personnes participant à l’encadrement des patients âgés, qu’elles soient professionnelles de santé ou non, n’ont pas toujours reçu de formation approfondie en gériatrie et certaines d’entre elles, comme les aidants familiaux, manquent même trop souvent d’informations ou de conseils pratiques de base. 

 
« La France compte aujourd’hui près de 900 000 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés et 230 000 nouveaux patients sont recensés chaque année. 65 % d’entre elles, soit 585 000 personnes, quels que soient leur âge ou leur stade dans la maladie, vivent à domicile. La plupart de ces personnes sont soutenues dans leur vie quotidienne par des professionnels de santé, médecins, infirmiers, aides soignants mais aussi par des proches, familles, amis ou voisins, communément appelés les “aidants”. Ce site leur est destiné », indique le Dr Laurence Hugonot-Diener.
 

Cette nouvelle plate-forme numérique propose une galerie de 61 vidéos d’information et formation pratique en gériatrie  : déplacements, nutrition, toilette, aménagement du logement, communication, loisirs, etc. Chaque chapitre s’appuie sur une vidéo, mettant en scène des aidants en situation avec des personnes dépendantes, commentée et analysée par des professionnels qui délivrent des conseils pratiques.  

 

 
 
 * Laurence Hugonot-Diener est médecin gériatre (consultation mémoire hôpital Broca-AP-HP-CM2R Paris Sud).