Un Français sur trois est soumis à une pollution sonore excessive

Viva Magazine
© Viva Magazine

Une étude réalisée par Amplifon révèle que les « maux du bruit  » sont de plus en plus présents dans les grandes villes.

Selon l’étude réalisée par Amplifon, 27 % des habitants des grandes villes françaises sont exposés à une pollution sonore excessive. Parmi les 11 pays étudiés, la France est le 3e pays où les habitants des grandes villes sont le plus exposés au bruit, derrière les Etats-Unis et l’Italie, au même niveau que le Royaume-Uni ou le Portugal. 7 % de la population est même soumis à un niveau sonore particulièrement élevé. Or, on le constate, seulement 27 % des Français ont une bonne connaissance des risques liés au bruit (pertes auditives, stress, irritabilité).

Sans surprise, la ville française la plus bruyante est Paris, devant Marseille, Lyon et Toulouse. 10 % des Parisiens sont soumis à une pollution sonore très élevée.

En Europe, Paris est la 2e ville la plus bruyante, derrière Naples et devant Londres et Bruxelles. 

Les nuisances sonores les plus fréquentes sont la circulation routière, les conversations, les transports publics et la musique de fond.

L’étude fait aussi clairement apparaître que les personnes les plus exposées à la pollution sonore sont plus sujettes à certains troubles physiques et psychologiques : irritabilité, nervosité et sautes d’humeur, insomie et troubles du sommeil ou encore problèmes de concentration et maux de tête.

L’étude montre enfin que sur l’ensemble des pays étudiés, un niveau d’exposition important au bruit augmente de près de 30 % la probabilité d’avoir des troubles de l’audition. On constate ainsi que la qualité de l’audition est généralement plus faible dans les pays où les populations des grandes villes sont les plus exposées au bruit.