En mouvement : avec l'Union sportive des cheminots de France

Viva Magazine
© Viva Magazine

Lors de la dernière assemblée générale, les membres du bureau et les délégués ont souligné l’importancede resserrer les liens qui unissent Mutuelle Entrain avec ses partenaires « naturels » que sont les associations du monde cheminot. Focus sur l’une d’elles : l’Union sportive des cheminots de France.

Ils étaient une petite quarantaine de passionnés à se retrouver à Soulac-sur-Mer (Gironde) pour prendre un très grand bol d’air. Du 7 au 10 juin se déroulait en effet le quatrième rassemblement national de parachutisme organisé par l’Union sportive des cheminots de France (Uscf). « Embarqués dans un petit avion, les parachutistes montaient à 3 500 m avant d’entamer une chute libre puis un atterrissage de précision », raconte Yves Faraud, président de la Mutuelle Entrain Aquitaine-Nord, fan de sport et ancien rugbyman. Lors de la remise des prix de cette compétition, Yves Faraud en a salué l’esprit coopératif et a souligné la fierté de Mutuelle Entrain d’être partenaire de l’Uscf. « Notre présence sur ce genre d’événement, nous explique-t-il, permet de faire connaître la mutuelle, nos spécificités et donner envie aux participants de devenir adhérents. »Créée dans les années 1930,
l’Uscf est organisée en cinq comités locaux (Ile-de-France, Nord-Est, Sud-Est Méditerranée, Atlantique, ainsi que l’Union sportive métropolitaine des transports). Ses 56 000 adhérents pratiquent plus d’une centaine de disciplines différentes dans l’un des 196 clubs sportifs cheminots.

Des événements pour tous les sportifs

« Nous animons et développons des activités sportives à destination des amateurs, souligne Christophe Parel, son président. Comme ce fut le cas avec l’événement de Soulac, nous organisons régulièrement des “ challenges ”, un terme que nous préférons à celui de “ compétition ”, car nous facilitons la participation de tout agent, quel que soit son niveau. » Une approche qui n’exclut pas l’excellence, comme en témoigne la récente deuxième place de l’équipe de France Uscf de badminton au championnat de l’Union sportive internationale des cheminots. Mutuelle Entrain est partenaire de l’Uscf depuis 2010 (d’abord avec trois des comités locaux et depuis 2015 au niveau national). La mutuelle accorde deux subventions, l’une à destination des activités régionales, l’autre des challenges nationaux. « En contrepartie, les organiseurs placent des banderoles siglées Entrain sur les sites de leurs concours, roulent dans des véhicules flanqués de notre logo, distribuent des petits trophées offerts par la mutuelle et accueillent nos représentants sur les événements chaque fois qu’ils peuvent être présents, précise Jean-Luc Vignault, secrétaire général adjoint. Certaines structures associatives cheminotes connaissent encore mal la mutuelle, qui existe sous son nom actuel depuis moins de dix ans. Ces partenariats augmentent notre notoriété et rappellent que notre Adn est le monde cheminot. »Le président de l’Uscf partage la satisfaction des dirigeants de Mutuelle Entrain. « Nous avons la même conception de la solidarité, du respect de chacun, les mêmes valeurs, assure Christophe Parel. De grands groupes assurantiels pourraient nous sponsoriser davantage, mais nous ne sommes pas là pour nourrir des actionnaires ! »S’il est compliqué de quantifier précisément les retombées de cet échange, celui-ci permet évidemment de toucher un public souvent jeune. « Le partenariat conclu avec l’Uscf est exemplaire, poursuit Jean-Luc Vignault, car il est organisé sur le long terme. Il ne s’agit pas d’un coup de communication pour un gros événement, mais bien d’un accompagnement tout au long de l’année. »