A Roanne, un centre dentaire et un centre optique mutualistes flambant neufs améliorent l’accès aux soins, au sein du nouvel Espace santé.

Partenaire, avec Santé Mut Roanne et la Caisse des dépôts, de l’Espace santé qui s’est ouvert en avril à Roanne, l’Union des mutuelles de France Loire y gère un centre dentaire et un centre optique mutualistes. Placé entre un quartier populaire et un centre-ville en pleine redynamisation, le site correspond à la volonté de l’Union de répondre à une diversité de patients.

Pour tous les publics

La création d’un centre dentaire répond au besoin exprimé par la population et les adhérents de Santé Mut Roanne de combler un manque criant à Roanne. Sur 260 m2, celui- ci offre 3 cabinets d’omnipraticiens (un 4e est prévu prochainement), un cabinet d’orthodontie, une salle de chirurgie et bientôt une salle d’implantologie dotée d’une radio pano- ramique 3D, unique pour détecter certaines maladies. Les conditions d’accueil ont été soignées, avec des cabinets lumineux et une salle d’attente dotée d’écrans. Le magasin “Les Opticiens mutualistes” est quant à lui transféré du quartier Mulsant de Roanne, en perte de vitesse, à l’Espace santé pour profiter de la dyna-mique créée dans ce lieu. Le centre agrandit ses locaux sur 150 m2, doublant sa surface de vente, afin de proposer un plus grand choix de collections et de marques de montures. Quatre opticiennes qualifiées y travaillent. En donnant accès aux contrôles et bilans visuels, l ’optométrie offre un vrai plus. Le topographe permet de réaliser des lentilles adaptées, moulées sur mesure.

Ouverts à tous les publics, mutualistes ou non, les deux centres connaissent un bon début, « répondant à la volonté de faciliter l’accès de tous aux soins » selon Arnaud Plantard, directeur des œuvres mutualistes de la Loire.

 

Jean-François Vaizand