L'arthrose n'est pas une fatalité

10 millions de Français souffrent d’arthrose, pourtant cette maladie très invalidante est souvent mésestimée.

« C’est une maladie qui ne touche que les personnes âgées », « il n’y a rien à faire contre l’arthrose », « il faut bouger le moins possible quand on en souffre »… Beaucoup d’idées reçues circulent sur cette maladie qui touche un Français sur cinq. Pourtant, l’arthrose est une véritable maladie qui impacte le quotidien des personnes atteintes et des solutions peuvent être trouvées.

Consulter dès les premiers symptômes

L’arthrose est une maladie chronique de l’articulation qui touche le cartilage. C’est un processus inflammatoire local. Elle est une forme de rhumatisme. Les deux principales manifestations (symptômes) de l’arthrose sont la douleur et la gêne fonctionnelle.

70 % des patients sont âgés de 50 à 69 ans, 47 % ont moins de 60 ans. 40 % sont en activité professionnelle. Les douleurs ont commencé avant l’âge de 40 ans pour 35 % d’entre eux, d’après une enquête menée par l’Association française de lutte antirhumatismale (Aflar). Les genoux et les mains sont les articulations les plus sujettes à l’arthrose, et, contrairement à une idée reçue, la maladie peut toucher aussi des patients jeunes.

La moitié des personnes interrogées ont attendu deux ans ou plus avant d’être diagnostiquées et pensent que l’arthrose serait une maladie de la personne âgée. Pourtant, dans 35 % des cas, les douleurs ont commencé avant 40 ans, et parmi les sondés, presque un sur deux est âgé de moins de 60 ans.
87 % des personnes pensent encore que l’arthrose est due à l’usure du cartilage – ce qui n’est pas le cas.

Les conséquences, elles, sont bien concrètes : l’arthrose affecte le moral de 80 % des patients, la vie professionnelle de 70 % d’entre eux. Elle peut aussi perturber leur vie de couple.

Il est important d’après de s’informer et de consulter dès l’apparition des premiers symptômes.

Les solutions contre l’arthrose

Aujourd’hui, il n’existe que des traitements médicamenteux pour soulager la douleur. Parmi eux, des antalgiques, et, en cas de poussée, des anti-inflamatoires non stéroïdiens. On peut aussi recourir à une infiltration de corticoïdes, consistant à injecter ces anti-inflammatoires puissants directement dans l’articulation. On limite le nombre d’injections en général à trois par an pour une même articulation.

Ces traitement doivent toujours être associés à des mesures non médicamenteuses : surveiller son poids, pratiquer une activité physique régulière et d’intensité modérée en dehors des poussées inflammatoires, par exemple de la marche, à raison de trois fois une heure par semaine. Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine conseille également le tai chi aux personnes qui souffrent d’arthrose. Il convient aussi d’éviter de porter des charges loudes, d’ménager son appartement (installer des rampes dans la baignoire, mettre les ustensiles à portée de main dans la cuisine…).

Des objets existent pour faciliter la vie des personnes atteintes, par exemple des aides pour ouvrir les boîtes de conserve. Ils sont vendus sur Internet ou dans des boutiques spécialisées.