40 millions de masques lavables seront envoyés aux 7 millions de personnes les plus modestes, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet. Mais cela représente un budget important, surtout pour les Français les plus modestes. Pour y remédier, le ministre de la Santé a annoncé l’envoi par la poste de masques lavables à sept millions de concitoyens.

Masques lavables gratuits

L’annonce a été faite par le ministre de la Santé Olivier Véran, mercredi 22 juillet sur France 2. Le gouvernement va envoyer gratuitement 40 millions de masques grand public lavables aux 7 millions de Français les plus pauvres.

 « Nous allons envoyer 40 millions de masques grand public lavables, utilisables 30 fois, de manière à fournir sept millions de Français qui sont au niveau du seuil de pauvreté – bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire -, de manière à ne leur demander aucune démarche », a déclaré Olivier Véran. L’envoi par la poste sera réalisé dans les prochains jours.

La mesure satisfait les associations humanitaires qui avaient déjà alerté les autorités sur le budget conséquent que cela représente pour les familles, les personnes seules ou les jeunes.

D’autre part, les 2 millions de personnes à risques en raison de leur santé fragile (diabétiques, cardiaques…) pourront bénéficier également de masques remboursés à 100% par l’Assurance maladie.