Crise des urgences : l’hôpital public en grève mardi 7 juin

Journee de mobilisation et de greve a l'appel de syndicats CGT, SUD et CFE CGC et de collectifs Inter Hopitaux et Inter Urgences des soignants manifestent devant le ministere de la sante. Hopital publique, prive, infirmieres, medecins, crise. © Come SITTLER/REA

Craignant un été sous tension, neuf syndicats et collectifs hospitaliers ont organisé des rassemblements dans une cinquantaine de villes, mardi 7 juin. Les soignants réclament des hausses de salaires et d’effectifs.

Pénurie de soignants, crise aux urgences, l’hôpital public était en grève mardi 7 juin. Le manque de personnel, et de moyens, la revalorisation des salaires étaient les revendications principales de cette journée de mobilisation. Une mission flash a été commandée par Emmanuel Macron le 31 pour trouver des solutions à la crise de l’hôpital public. Histoire de gagner du temps, en cette période électorale ?

Manifestations partout en France

A Paris, entre 200 et 300 manifestants se sont retrouvés devant le ministère de la Santé en début d’après-midi, pour rappeler qu’« au-delà des augmentations de salaires, c’est surtout des moyens humains qu’il nous faut ». Même son de cloche à Toulouse, Grenoble ou Nantes. Certes, l’hôpital est en crise mais là, la coupe est pleine, après deux ans de crise sanitaire, le personnel est épuisé. Et c’est aux urgences que la crise est à son comble.

Au moins 120 services ont été forcés de limiter leur activité ou s’y préparent, selon un décompte fin mai de l’association Samu-Urgences de France.