Rhinopharyngite, bronchite, gastro-entérite, grippe… Comment se protéger des virus de l’hiver ? Par des gestes de prévention simples. Petit récapitulatif.

Ils sont de retour mais on peut s’en protéger et en limiter la propagation. Les virus de l’hiver font leur grand retour. Quels sont les gestes simple de prévention ?

« Se laver les mains régulièrement », « utiliser un mouchoir à usage unique », « tousser ou éternuer dans son coude », « porter un masque jetable quand on est malade ». 

Des gestes simples qui ne sont pas adoptés par tous

Les gestes de prévention sont loin d’être un réflexe pour la majorité d’entre nous. En effet, d’après une étude Bva pour l’Assurance-maladie, seulement 41 % des Français déclarent se laver les mains systématiquement après avoir pris les transports en commun et 33 % tousser ou éternuer dans leur coude. 25 % déclarent garder leur mouchoir utilisé et seulement 15 % porter un masque systématiquement ou souvent lorsqu’ils sont malades 25 %, indique encore l’étude.

D’autre part, l’Assurance-maladie, rappelle qu’il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Surtout, pour les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et personnes atteintes d’une maladie chronique, pour lesquels le vaccin est pris en charge à 100%.