Comment se protéger du froid ?

Viva Magazine
© Viva Magazine


Une exposition au froid, sans protection préalable peut-être dangereuse pour une personne âgée. Engelures, hypothermie ou chutes sur des flaques d’eau… nombreux sont les dangers du grand froid pour les personnes âgées vulnérables.

Résister au froid : un effort pour l’organisme

La masse musculaire diminuant avec l’âge, le corps des personnes âgées se retrouve moins bien isolé du froid et devient donc beaucoup plus vulnérable à ses effets. Si la personne âgée souffre d’une pathologie cardiaque ou respiratoire, l’effort de l’organisme pour résister au froid aura de fortes chances d’entrainer l’aggravation de cette pathologie. De plus, il faut savoir que le vieillissement provoque un affaiblissement de la réponse vasculaire et une diminution de la sensation de froid, ce qui empêchera la personne âgée de bien se protéger des effets du froid.

Les chutes : un danger mortel pour les personnes âgées

Lors des périodes de grand froid, les personnes âgées doivent redoubler de vigilance pour éviter les chutes sur les flaques d’eau ou le verglas, qui peuvent être handicapantes voire mortelles à cet âge. En effet, les personnes âgées souffrant souvent de troubles oculaires, il n’est donc pas rare qu’elles chutent en sortant par grand froid. Pour protéger votre proche de ces dangers, soyez à l’écoute et rendez-vous disponible pour l’accompagner en voiture faire ses courses ou se rendre chez le médecin.

L’isolement : un des dangers du grand froid

Autre conséquence non négligeable du grand froid : l’isolement qu’il provoque chez les personnes âgées dépendantes ou à mobilité réduite car souffrant d’un handicap. Contrairement aux personnes âgées hébergées en maison de retraite et prises en charge par un personnel médical qualifié, les personnes âgées vivant à domicile auront tendance à passer l’hiver au chaud à l’intérieur de leur domicile. Si leur état de santé arrivait à se dégrader pour cause d’alimentation déséquilibrée, de maladie ou de chute, cet isolement les empêcherait de bénéficier d’une assistance immédiate, indispensable à leur survie. Le nombre de personnes âgées retrouvées sans vie à leur domicile, pour cause d’hypothermie suite à une panne de chauffage, ou pire d’intoxication au monoxyde de carbone, est hélas très élevé.
Afin de faire bénéficier vos ainés d’une sécurité maximale et d’un suivi médical permanent en période de grand froid, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au 0 800 941 340. Ils sauront vous guider dans le choix d’une maison de retraite adaptée à votre proche.