La Journée mondiale du don du sang a lieu chaque année le 14 juin. Institué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cet événement permet de rappeler l’importance des collectes, indispensables à la survie des malades. L’Etablissement français du sang (EFS) rappelle d’ailleurs à cette occasion que 10 000 dons quotidiens sont actuellement nécessaires.
Les donneurs de sang sont aujourd’hui à l’honneur. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a en effet choisi la date du 14 juin pour rappeler le caractère indispensable de ces collectes. « Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles. Et à améliorer leur qualité de vie », rappelle l’institution internationale sur son site.
10 000 dons quotidiens sont nécessaires en France
A cette occasion, l’Etablissement français du sang (EFS) rappelle que 10 000 dons quotidiens sont nécessaires. « L’acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc irremplaçable. » En effet, l’EFS insiste sur le fait qu’il n’existe « aucun produit pouvant remplacer le sang ». Tout au long de la journée, des collectes et des événements explicatifs seront organisés partout en France.
Stopper les hémorragies
Sensibiliser le grand public aux dons du sang passe notamment par certaines précisions concernant le but de ces collectes. Le premier objectif, rappelle l’EFS dans ses communications, est de pouvoir répondre aux situations d’urgences. C’est-à-dire aux hémorragies « pendant un accouchement, une opération chirurgicale ou à la suite d’un accident par exemple. Les poches de sang doivent alors être disponibles en moins d’une demi-heure ».
Maladies chroniques
Les collectes de sang permettent également de venir en aide à de très nombreux patients souffrant de maladies chroniques. Notamment dans le cas de cancers soignés par des transfusions sanguines, comme la leucémie ou le lymphome… « Ces maladies affectent la production des cellules sanguines dans la moelle osseuse. Leur traitement nécessite, selon les cas, la transfusion de globules rouges et/ou de plaquettes. Et il requiert souvent de grandes quantités de produits sanguins », complète l’EFS sur son site.