La Conférence des Nations unies pour le climat, la COP21 a lieu à Paris. Le réchauffement climatique pourrait induire des changements sur notre vie quotidienne et notre santé.
Ca chauffe sur notre planète et ces quelques degrés supplémentaires entraîneront notamment des étés plus chauds. Il se pourrait qu’un été sur trois soit à l’image de la canicule de 2003 provoquant déshydratation, hyperthermie, maladies cardio-vasculaires, complications respiratoires. Car chaleur et pollution vont de pair, mais ne font pas bon ménage. « L’augmentation de la teneur de l’air en ozone et autres polluants qui exacerbent les maladies cardio-vasculaires et respiratoires sont un autre facteur aggravant de ces canicules », explique Hélène Géli dans son ouvrage Le changement climatique, ce qui va changer dans mon quotidien. Le couple chaleur/pollution devrait faire exploser les allergies et l’asthme. Il faudra également se protéger contre les UV responsables de lésions et de troubles oculaires graves et de mélanomes cutanés.
Hausse des températures mais aussi des précipitations favoriseront le développement de germes pathogènes susceptibles de contaminer les aliments, les eaux de rivière… entraînant plus de gastro-entérites.
Y aura-t-il des effets bénéfiques ?
« Première bonne nouvelle, la mortalité hivernale risque de baisser, grâce aux hivers plus doux et plus pluvieux », se réjouit Hélène Géli. On peut espérer que les campagnes de prévention (se protéger du soleil, conseils en cas de canicule…) en cours actuellement produiront leurs effets dans quelques années. D’autre part, la volonté actuelle de réduire les émissions de gaz à effets de serre diminuera, on l’espère, la pollution de l’air et les troubles qui lui sont liés. Grâce au programe européen Reach, qui vise à retirer du marché les substances les plus dangereuses, nous devrions bénéficier de produits plus sains et moins toxiques (papiers peints, peintures, décapants…). Ainsi, l’air de nos habitations sera moins pollué. Autre bonne nouvelle : la couche d’ozone est en train de se réparer, de quoi éviter la recrudescence des cancers de la peau.
A lire
Le changement climatique, ce qui va changer dans mon quotidien, d’Hélène Géli, avec la collaboration de Jean-François Soussana, éd. Quae, 16 euros.