Depuis 1985, et grâce aux nombreux bénévoles, les Restos du cœur, la « petite idée » de Coluche, continuent leur action.
C’est parti pour la 31e campagne des Restos du cœur, dont les bénévoles sont la colonne vertébrale. Ils étaient 4 500 au début, en 1985, ils sont aujourd’hui près de 70 000, de tous âges, de tous milieux sociaux, de toutes catégories socio-professionnelles. Tous unis pour un même objectif : venir en aide aux plus démunis.
Trente ans de lutte
Depuis trente ans, l’association qui distribue des repas aux précaires lutte notamment contre le gaspillage alimentaire avec succès : les producteurs de lait, par exemple, grâce au dispositif fiscal, et grâce à leur générosité, ont permis aux Restos du cœur de collecter plus de 7 millions de litres de lait l’an dernier !
Plusieurs avancées ont également été obtenues en matière de dons agricoles : élargissement du mécanisme fiscal à la filière œufs en décembre 2014, possibilité de transformer les fruits et légumes retirés du marché…
Au total, les 2 111 centres de distribution répartis sur le territoire national distribueront 128 millions de repas à près d’un million de personnes démunies jusqu’en mars prochain.
Les Restos ont développé d’autres types d’actions : relais bébés, aide à l’hébergement et au logement, cours de français, atelier d’insertion, aide à la culture, aux loisirs et aux départs en vacances, soutien scolaire, etc.